|
La mise en service du nouveau collège de Vimoutiers reportée à 2027... |
1
Durant les vacances, l’ancien bâtiment Segpa est vidé de tous les matériaux qu’il contient. © Ouest-France
Initialement prévue pour la rentrée 2026, l’ouverture du nouveau collège de Vimoutiers (Orne) est reportée de douze mois. Pendant les vacances d’hiver, les travaux vont bon train.
Le chantier en vue de la construction du « Collège ornais de demain », projet porté par le conseil départemental, pour un montant de l’ordre de 20 millions d’euros, et lancé en juillet 2024, se poursuit. Si l’ambition était que ce nouveau collège soit opérationnel pour la rentrée 2026, finalement  ce sera pour la rentrée 2027Â
indique Olivier Hocquard, principal du collège Hée-Fergant.  Nous avons des réunions de chantier, chaque semaine »,
explique le principal qui se félicite des conditions dans lesquelles le chantier se déroule.
Car l’enjeu est de permettre que les travaux se fassent, mais tout en ne perturbant pas, ou le moins possible, le fonctionnement de l’établissement. Ainsi, les vacances sont mises à profit pour avancer les travaux générant du bruit. Après la démolition de l’ancienne serre et d’un bâtiment adjacent l’été dernier, permettant de créer un parking pour les personnels du collège, un nouvel accès sécurisé par l’entrée secondaire pour les collégiens et une plateforme pour l’installation de locaux modulaires accueillant temporairement la salle de restauration (145 places).
Démolition
Des locaux modulaires vont accueillir l’infirmerie et abriter les matériels. Des entreprises s’affairent à mettre à nu le bâtiment Segpa et celui qui était dédié aux locaux techniques, dans la perspective d’une démolition devant intervenir  aux vacances de Pâques »,
précise Olivier Hocquard.
Lire aussi : Isabelle Mathieux Onfroy quitte la mairie de Vimoutiers pour des vacances illimitées
Le mobilier et les convecteurs électriques quasi neufs ont été donnés à des écoles, via la communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, ou à des associations.
Cette démolition portera aussi sur  la partie réservée à la plonge et la salle de l’actuel restaurant scolaireÂ
. Pour une question d’organisation du chantier, l’accès des collégiens à compter de la reprise des classes, lundi 24 février se fera, de nouveau, du côté de l’entrée principale, avenue du Général-de-Gaulle.