|
La nouvelle salle des fêtes de Saint-Denis-sur-Sarthon est presque prête... |
2
Assis sur les fauteuils des tribunes télescopiques : Stéphane Davous, t chargé de la maintenance de la salle ; Charles Monhée, architecte ; Guillaume Julien, maire. © Ouest-France
Les derniers aménagements et des essais sont en cours dans la nouvelle salle des fêtes de Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne). L’espace inclut une salle de 185m² avec 140 places assises et un espace propreté innovant à proximité. L’équipement était espéré depuis des années.
Il ne reste plus que les finitions pour la salle des fêtes de Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne). À l’extérieur, les commentaires sont unanimes sur l’esthétique du bardage en bois naturel à claire-voie, les larges baies vitrées, le parvis couvert, le parking, la proximité de toilettes innovantes, de l’espace propreté et la vue sur le vaste espace de l’étang communal. « La salle est intégrée près du centre bourg, de l’école, des installations sportives, de l’espace naturel de l’étang de l’Estansiau », explique le maire, Guillaume Julien.
Une salle de 185 m² modulables
À l’intérieur, une grande salle lumineuse de 185 m², avec une extension possible de 66 m². En configuration assise, 140 places « confortables », selon Charles Monhée, l’architecte du cabinet CMA d’Alençon, qui les a testés lors de la réception des travaux, vendredi 21 avril 2023. En configuration « manifestation festive », la salle contient 239 places. « L’équipement est esthétique, coloré, lumineux, modulable avec des tribunes télescopiques, des cloisons mobiles et 70 places de stationnement. C’est une réelle fierté ! » se vante Guillaume Julien.
La visite des locaux a permis de revoir les caractéristiques techniques : « Nous procédons aujourd’hui à des essais comme le fonctionnement des tribunes. Nous testons les cloisons pour des configurations différentes et les installations de la cuisine », explique Charles Monhée.
« Les délais ont été tenus »
Le maire ne cache pas sa satisfaction : « C’était un projet porté pendant de longues années par mon père, Michel Julien. » Il rend aussi hommage au travail de terrain de Joël Demargne, adjoint qui, depuis seize mois, a suivi, chaque mercredi, les réunions de chantier : « il a permis d’exprimer auprès des entreprises, les attentes de la municipalité ».
« Les délais ont été maîtrisés, assure Charles Monhée. Nous avions prévu seize mois de travaux, nous avons tenu le pari ! Il reste quelques aménagements : carrelage extérieur, création de l’espace propreté avec des conteneurs semi-enterrés… Le bilan est très satisfaisant. »

Le maire, Guillaume Julien, devant l’emplacement qui va accueillir les conteneurs semi-enterrés de l’espace propreté, qui complète les aménagements du vaste espace culturel et sportif. Ouest-France
1,5Â million de budget
Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur réversible. « La gestion des déchets et la propreté du site sont une priorité. La Communauté urbaine d’Alençon (CUA), dans sa séance du 21 mars, a validé la création d’un espace propreté avec trois conteneurs semi-enterrés que la commune finance », ajoute le maire.
La gestion et la maintenance de la salle seront confiées à Stéphane Davoust, qui gère déjà l’espace de pêche de l’Estansiau.
Coût de l’ensemble salle des fêtes : 1 553 000 € HT, avec des dotations État, fonds de soutien à l’investissement local et un emprunt communal de 800 000 € : « un investissement rentable à long terme ». L’inauguration est fixée le 12 juin.