|
Les « Nymphéas » en 650 000 pièces de Lego®, feu d’artifice sur la Seine… Les temps forts du centenaire de Claude Monet... |
1
Transformer le ciel de Vernon en un jardin aérien de couleurs : c’est le projet de feu d’artifice "Sky Painting" sur les bords de Seine à Vernon, le 31 mai. © Courtesy Cai Studio - Droits réservés
Pour le centenaire de la disparition de Claude Monet, le festival Normandie Impressionniste prévoit un hommage conséquent. Du 29 mai au 27 septembre 2026, une soixantaine de projets et une vingtaine d’expositions sont programmés dans une quarantaine de villes de la région. Voici les premiers temps forts annoncés.
C’est une première dans l’histoire du festival Normandie Impressionniste. Un parcours totalement contemporain
célébrera le centenaire de la disparition du peintre Claude Monet (1840-1926) du 29 mai au 27 septembre 2026. Le thème du jardin, si cher au maître, servira de fil rouge à ce long parcours composé de 67 projets répartis dans 43 villes
, dévoile Philippe Platel, directeur artistique de l’événement.
Lire aussi. Normandie Impressionniste convie une soixantaine d’artistes pour le centenaire de la disparition de Monet
Dans le détail : une soixantaine d’artistes de notre époque proposeront 21 expositions, 10 spectacles vivants, 32 projets dans des parcs et jardins, 29 événements gratuits… Quelques temps forts sont déjà connus.
Des peintures à la poudre à canon au Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel abritera les peintures à la poudre à canon du Chinois Cai Guo-Qiang. Lequel tirera aussi un feu d’artifice en ouverture au-dessus de la Seine à Vernon avec des drones faisant éclore des fleurs de fumée. Populaire sur Instagram, la photographe japonaise Mika Ninagawa assurera une projection monumentale très « girlie »
sur la cathédrale de Rouen. Comme à la Bourse de Commerce chez Pinault, Céleste Boursier-Mougenot fera flotter ses bols (Clinamen) à la Colline aux Oiseaux de Caen. Le duo Drift installera ses fleurs mécaniques volantes dans une église de Rouen. Pionnier de l’art vidéo, Ange Leccia importe à l’abbaye Saint-Georges de Boscherville son hommage à Monet conçu en 2022 pour le musée de l’Orangerie (Paris), fief des Nymphéas.
Lire aussi. Sarah Moon, la photo comme le souffle de sa vie
Figure de l’art environnemental, la Japonaise Fujiko Nakaya entend plonger le Parc des personnalités d’Honfleur dans ses Brouillards. Figure de la photo, Sarah Moon dévoilera à Rouen ses clichés pris cet hiver dans des jardins normands jusqu’à Guernesey.
Le meilleur pour la fin ? Intriguant, assurément : artiste majeur et dissident chinois, Ai Weiwei a reconstitué les Nymphéas
avec 650 000 pièces de… Lego®®. Deux de ses trois ensembles seront exposés au MuMa, au Havre. Un dispositif conséquent avec des artistes bien repérés dans le paysage de l’art contemporain.