|
La sous-préfète d’Alençon et secrétaire générale de la préfecture Marie Cornet quitte ses fonctions... |
1
Marie Cornet, dans le parc de la préfecture, à son arrivée à Alençon, le 30 août 2021. © Archives Ouest-France
Marie Cornet est sous-préfète de l’arrondissement d’Alençon et secrétaire générale de la préfecture depuis fin août 2021. Ses fonctions ont pris fin, à sa demande, par décret du président de la République, en date du 31 octobre 2023.
Cela faisait plus de deux ans que Marie Cornet, administratrice de l’État du deuxième grade, exerçait les fonctions de sous-préfète de l’arrondissement d’Alençon et de secrétaire générale de la préfecture de l’Orne. Un décret du président de la République publié au Journal officiel du 1er novembre 2023 met fin, à sa demande, aux missions qu’elle accomplit depuis fin août 2021. « Elle sera appelée à de nouvelles fonctions », précise le texte. Pour l’heure, nous ignorons quelle sera sa prochaine affectation et le nom de celui ou celle qui la remplacera.
Dans la préfectorale depuis 2017
Diplômée de l’institut régional d’administration de Metz en 2007, la trentenaire a d’abord été secrétaire générale de la sous-préfecture de Saint-Dié-des-Vosges, puis chargée de mission à la Direction générale des outre-mer, avant de partir trois ans en Nouvelle-Calédonie, en 2014, où sa principale mission aura été d’organiser le premier référendum. Elle est ensuite nommée sous-préfète de Sedan (Ardennes), en 2017, puis directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle, à Nancy.