|
La trame orange, des richesses naturelles aux airs de Méditerranée en pays d’Argentan... |
2
De gauche à droite : Mathieu Contour, étudiant en génie biologique, Clothilde Michel, adjointe à l’urgence climatique et Hervé Lelièvre, chargé de mission biodiversité, à la carrière de la Tourelle à Aubry-en-Exmes. © Ouest-France
Les trames sont des outils en aménagement du territoire, nées du Grenelle de l’environnement en 2007. Cette année 2025, Terres d’Argentan interco (Orne) a étudié la biodiversité de ses pelouses calcaires. À découvrir cet été.
De nombreux papillons traversent la pelouse fleurie de l’ancienne carrière de la Tourelle, à Aubry-en-Exmes, commune déléguée de Gouffern-en-Auge (Orne), en cette chaude journée de fin juin 2025. Fermé au public et propriété du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie depuis 2016, l’endroit fait partie des sites observés de près par Mathieu Contour, étudiant en génie biologique, alternant à Terres d’Argentan interco, durant cette année scolaire 2024-2025.
« La trame orange, ce sont les terres sèches et chaudes qui rappellent l’environnement méditerranéen, présente Hervé Lelièvre, chargé de mission biodiversité à l’interco et tuteur de Mathieu Contour. Des roches affleurantes et peu d’épaisseur de terre permettent d’avoir une flore et une faune particulières, qu’on trouve d’habitude dans le sud de la France. »
VIDÉO. Combien de temps faut-il pour vraiment déconnecter pendant les vacances ?
Trame verte, bleue, noire…

L’Orobanche grêle est une des espèces indicatrices des pelouses calcaires. Mathieu Contour/Terres d’Argentan
Une trame peu étudiée encore en France, contrairement à la Trame verte et bleue, qui désigne sur le site de l’Office français de la biodiversité, « un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiquesÂ
. La trame noire, elle, est notamment connue des astronomes amateurs :  C’est une démarche qui permet de lutter contre le phénomène de pollution lumineuse à l’échelle d’un territoireÂ
, explique l’OFB.
« Nous avons demandé à Mathieu de faire un travail de recherche et de cartographie de terrain de notre trame orange pour améliorer les connaissances de notre territoire et mieux le préserver, présente Clothilde Michel, vice-présidente déléguée à la transition énergétique de l’interco. Ces terrains sont en général délaissés et la nature a tendance à se refermer, ce qui peut entraîner une baisse de la biodiversité. »
L’ancienne carrière de la Tourelle, mais aussi celle de Belle-Eau à Boischampré, ou Les Sablonnettes, à Monts-sur-Orne, font partie des secteurs étudiés. « Nous avons en outre créé une liste des espèces indicatrices de ce qu’est une trame orange. Puis j’ai prospecté 1 500 ha en Terres d’Argentan de manière aléatoire, précise l’étudiant en écologie. Je suis parti des données de l’Association faune et flore de l’Orne (Affo), combinées à celles des Espaces naturels sensibles, à la géologie, aux pentes… Je validais ou non sur le terrain si le site faisait bien partie de la trame orange. »
Belle-Eau ouverte au public
Sur 2 800 ha identifiés au départ, seuls 1 500 ont été retenus pour faire partie de la trame orange.  Ces données ont été transmises à nos partenaires comme la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), l’Agence normande pour la biodiversité, les Espaces naturels sensibles…Â
, précise Hervé Lelièvre. « Ces zones peuvent aussi intéresser les amateurs de tourisme vert », souligne Clothilde Michel, qui rappelle que la carrière de Belle-Eau est ouverte au public depuis octobre 2024.
Pour découvrir la trame orange : lundi 18 août, de 14 h 30 à 16 h 30, découverte des petites bêtes du coteau de la Butte avec l’Affo, tarif : 2,50 €. Jeudi 21 août, à 9 h 30, découverte de la faune et de la flore des coteaux calcaires de Mont-Ormel, avec le Centre permanent d’initiation à l’environnement des Collines normandes, réservations obligatoires au 02 33 62 34 65 ou courriel : contact@cpie61.fr vendredi 29 août, 14 h comptage des gentianes amères et visite à la carrière des Sablonnettes à Monts-sur-Orne organisé par le Conseil départemental et le CPIE. Gratuit, sur réservations au 02 33 62 34 65 ou courriel : contact@cpie61.fr.