|
La vallée de l’Orne va bénéficier d’un adoucisseur d’eau, à Écouché-les-Vallées... |
1
Marc Baudouin, Joël Poussier, Marcel Pillon, Louis Hamel, Alain Lollivier, Gérard Viel et Michèle Ballon. © Ouest-France.
Lors du conseil municipal d’Écouché-les-Vallées (Orne) du 18 décembre 2024, les élus ont établi une convention avec le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) pour l’installation d’un adoucisseur d’eau.
Mercredi, 18 décembre, le conseil municipal d’Écouché-les-Vallées, s’est réuni à la mairie. Parmi les sujets débattus, la création d’un nouveau syndicat des eaux. Le conseil y a élu des délégués. Il s’est ensuivie la signature d’une convention avec le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Cette convention permet au CIAP de pouvoir installer les câbles d’adoucisseur d’eau dans la commune. Ainsi, Écouché-les-Vallées, Boucé et Rânes auront accès à de l’eau adoucie.
Délégation de service publique pour le multi-accueil
Le conseil municipal a signé la délégation de service publique, pour le multi-accueil, qui a été attribué à l’Aide à domicile en milieu rural (ADMR), Écouché-Argentan. Ce service permet, aux communautés de communes qui la signent, de se soulager d’une gestion directe de l’organisme pour lequel la délégation est signée. La gestion prendra effet à partir du 1er janvier 2025.
Des débats animés et des fonds débloqués
L’un des sujets qui a fait le plus débat pendant le conseil a porté sur la gestion de la maison des architectes. Ce projet rentre dans le cadre du dispositif Petites villes de demain, géré par Terres d’Argentan Interco. Beaucoup d’élus se sont abstenus quant à l’attribution de subvention et à sa continuité. Ils regrettent que beaucoup d’études soient entreprises, alors que peu d’aides sont finalement accordés, pour des projets. La résidence a donc été suspendue.
Dans les autres décisions, une subvention a été accordée à l’association les Galopins, qui gèrent le centre aéré de Monts-sur-Orne. Cette subvention de 2 500 € va permettre le bon accueil des enfants pour les vacances à venir. Pour conclure sur les dépenses, les élus ont accepté le projet d’aménagement des cimetières. Des tests pour mieux aménager les cimetières ont été réalisés à Saint-Ouen-sur-Maire et cette pratique va être généralisée à tous les cimetières de la de commune. Au total, 25 000 € vont être débloqués pour traiter les intertombes avec du sébum.
L’aménagement du bourg d’Écouché sera retouché
Fraîchement réaménagé, le bourg d’Écouché va de nouveau connaître du changement. Les élus ne sont pas convaincus par ce qui est proposé actuellement et vont donc créer un groupe de travail afin d’optimiser cet espace. Les pots actuels et les blocs seront réutilisés dans le nouveau projet. Selon le maire, Alain Lollivier, les anciens pots étaient en fin de vie et il était nécessaire de faire quelque chose.