|
Le Bistrot La Maison à Flers désigné coup de cœur des téléspectateurs de France 2... |
1
En 2021, Jacky et Gwënola Touzé, fraîchement retraités, ont décidé d’ouvrir leur bistrot dans leur maison. © Ouest-France / Thomas LABORDE
Lors du journal télévisé de 13 h de France 2, jeudi 9 janvier 2025, Jacky et Gwënola Touzé, du Bistrot La Maison à Flers, dans l’Orne, ont été sélectionnés par les téléspectateurs parmi 350 reportages réalisés dans le cadre de la rubrique Une idée pour la France.
Il y a quatre ans, en 2021, Jacky et Gwënola Touzé, fraîchement retraités, ont décidé d’ouvrir leur bistrot dans leur maison, d’abord trois fois par semaine puis deux fois, avec toujours le même succès. Sans enseigne, sans publicité et en tenant à ce que l’adresse reste secrète, le bistrot ne désemplit pas. Il y a trois ans, un reportage de France 2 sur La Maison avait été diffusé dans le cadre de la rubrique Une idée pour la France du journal de 13 heures.
Ce jeudi 9 janvier 2025, l’initiative lancée par Jacky et Gwënola Touzé a été désignée premier coup de cœur des téléspectateurs du JT (à revoir en replay ici) parmi 350 reportages de cette rubrique.
Lire aussi :  Ils font vivre les centres-bourgs : notre série sur ces Ornais qui font battre le cœur du Bocage
« On fait ça sans aucune prétention »
« Ça nous surprend toujours, l’engouement. On a eu beaucoup d’émotion en recevant ce coup de cœur. On est dans une petite ville. On fait ça sans aucune prétention et sans le vouloir. On a eu toutes les télévisions qui sont venues. Ce qu’on veut c’est partager notre belle aventure. C’est aussi un peu égoïste de notre part, on l’a fait pour nous car la retraite ce n’est pas facile », raconte Gwënola Touzé.
Lire aussi : Aldi, Cinéma, travaux… Quels sont les grands projets pour Flers en 2025 ?
Le reportage diffusé par France 2 a aussi créé des émules. Plusieurs personnes, partout en France, ont elles aussi voulu se lancer. « En avril dernier, il y a une mère et sa fille qui l’ont fait dans la baie du Mont-Saint-Michel, une autre fille à Caen veut ouvrir sa maison. Beaucoup de gens nous ont contactés. On a aussi une autre dame qui est bientôt à la retraite et qui travaille ce projet. »