|
Le camembert est-il vraiment normand ? Visite au musée de Vimoutiers, dans l’Orne, pour y répondre... |
1
Le musée du camembert est associatif. © Gérard Houdou
Marie Harel a-t-elle vraiment inventé le camembert ? Mythe ou réalité ? Le musée de Vimoutiers, dans l’Orne, vous dit tout sur ce fromage qui fait la réputation de la Normandie.
Dédié à ce fromage emblématique, le musée de Vimoutiers, dans l’Orne, possède une collection de matériels authentiques, provenant de fermes augeronnes et datés de la première moitié du XIXe siècle. À travers cette collection, on découvre les différentes étapes de fabrication d’un véritable camembert de Normandie, de la traite jusqu’à l’emballage.
Lire aussi : Vimoutiers. Les touristes ont fabriqué leur propre camembert au musée
« Camembert » depuis 1987
La visite débute par un film où Marie Harel conte les différentes étapes de la fabrication à travers des images d’archives des années 1920. Le musée possède une collection unique d’étiquettes de camembert, soit environ 10 000 pièces. Des étiquettes originaires du monde entier, puisque l’appellation Camembert de Normandie ne date que de 1987.
C’est un musée associatif : actifs, retraités, étudiants… Derrière le musée se cache l’association Musée du Camembert – Conservatoire des Traditions du Pays d'Auge composée de bénévoles fiers de leur territoire et de ses traditions. Chaque année, ils unissent leur force pour ce musée moderne, pédagogique et vivant.
En 2022, près de 5 000 visiteurs ont poussé les portes du musée.
Musée du camembert de Vimoutiers : ouvert tous les jours en juillet et août de 10 h à 18 h. 3 €, gratuit pour les moins de 11 ans. Renseignements au 02 33 39 30 29 et www.museeducamembert.fr