|
Le campus connecté de Normand’Innov permet d’étudier sans quitter le Bocage... |
1
Le site de Normand’Innov à Caligny, au nord de Flers, dans l’Orne, peut accueillir de nouveaux étudiants. Inscrits à Nice ou à Lille, ils pourront suivre leurs cours du Bocage. ? © Archives Flers Agglo/Service communication
Depuis 2021, un campus connecté a ouvert à Caligny (Orne), sur le site de Normand’Innov. Il peut accueillir jusqu’à quinze étudiants inscrits dans des cursus à distance.
Poursuivre ses études supérieures tout en ayant vue sur le Bocage : c’est la promesse du Campus connecté, qui a ouvert ses portes à Caligny (Orne) à la rentrée 2021. Situé à Normand’Innov, il permet de suivre une formation universitaire et diplômante, sans avoir à payer le prix d’une location dans une grande ville ou le prix du train ou de l’essence. Il faut juste payer les droits d’inscription des établissements de rattachement. Les formations accessibles couvrent un large éventail de domaines tels que la chimie, les sciences humaines, la gestion et l’informatique, avec plus de 5 000 parcours proposés par les universités françaises.
Lire aussi : Flers. Elle étudie sans quitter son Bocage natal
Un suivi personnalisé
Pour accompagner les étudiants, une salle de cours connectée et équipée est mise à disposition par Flers agglo, mais surtout un tuteur, Sébastien Seguin. Grâce au nombre restreint d’étudiants – ils sont trois actuellement et ont été six à leur maximum – il peut faire de l’accompagnement personnalisé. « Ce campus connecté évite le décrochage, déclare-t-il. Cela permet aussi de favoriser l’enseignement supérieur comme un choix actif et non un choix par défaut. » Les étudiants du campus connecté bénéficient du statut d’étudiant et ont accès au restaurant interentreprises du site au tarif Crous.
Pour le moment, il y a deux étudiants en BTS Services informatiques aux organisations et un étudiant en BTS Conseiller en économie sociale et familiale. « Nous avons la possibilité de toucher, outre les post-bac, toutes les personnes en reconversion professionnelle, pour qui la mobilité peut être davantage un frein », poursuit Sébastien Seguin. Et puisqu’on peut y « rentrer à tout moment pour commencer une formation », le campus connecté est ouvert toute l’année.