|
Le château de Carrouges a renoué avec son passé pour les Journées du patrimoine... |
1
La reconstitution d’une journée de chasse a animé la journée du 17 septembre 2023, à Carrouges (Orne). © Ouest-France
Ce dimanche 17 septembre 2023, malgré les aléas météorologiques, une fête colorée et dynamique a réuni de nombreux amateurs au château de Carrouges (Orne).
Les administrateurs et employés du château de Carrouges (Orne) ont eu chaud, ce week-end des 16 et 17 septembre 2023, lors des Journées du patrimoine. Pour mémoire, le château de Carrouges était dédié à la chasse et les seigneurs de toutes les époques recevaient les amateurs de chasse pour parcourir les forêts à cheval avec les chiens.
Un ciel menaçant
Samedi, les organisateurs étaient occupés à installer le matériel, podium et barnums, sous une chaleur écrasante. Mais dimanche, au moment de peaufiner l’accès et la signalétique du programme, le ciel s’est déchaîné avec des averses impressionnantes qui faisaient craindre le pire.
Lire aussi : EN IMAGES. Le château de Carrouges, une perle bien cachée dans le bocage de l’Orne
Malgré ces craintes, la messe de Saint-Hubert a pu accueillir les fidèles et des élus (maires de Carrouges et des communes des alentours ainsi que le président et la vice-présidente du conseil départemental) pour une célébration en plein air avec les trompes de chasse.
Reconstitution d’une journée de chasse
Les autres activités proposées (repas, démonstration des pompiers, présentation des équipages de chasse à courre…) ont pu se dérouler normalement malgré la météo.
L’après-midi a vu une animation singulière : une reconstitution d’une journée de chasse à Carrouges, avec cavaliers, sonneurs et chiens.
Lire aussi : Le château de Carrouges a accueilli 25 000 visiteurs en 2022, une année record
Il était difficile de comptabiliser les visiteurs, mais le nombre de 1 000 a largement été dépassé tout au long de la journée, sans oublier les curieux qui ont profité des visites gratuites du château pour en découvrir tous les recoins.