|
Le détenu terroriste se filmait sur TikTok, un gardien de prison tombe sur ses vidéos... |
1
Déjà condamné à vingt-sept ans de réclusion criminelle, le détenu terroriste prend six mois de plus pour ce recel de téléphone. © Archives Daniel Fouray, Ouest-France
En navigant sur TikTok, un surveillant de prison était tombé sur une vidéo prise par un de ses détenus, Bilal Chatra, condamné pour complicité dans la tentative d’attentat terroriste du Thalys. Le tribunal d’Alençon (Orne) l’a condamné pour recel de téléphone, ce jeudi 20 mars 2025.
L’affaire est « peu commune », reconnaît la juge Agathe Racois, au tribunal d’Alençon (Orne), ce jeudi 20 mars 2025. Le 6 août 2021, un surveillant du centre pénitentiaire de Lille-Annœullin (Nord) navigue chez lui sur TikTok. Quand il tombe sur la vidéo d’un jeune homme qui l’interpelle. « Il se dit : « tiens, sa tête me dit quelque chose » », raconte la juge.
Un complice de l’attentat raté du Thalys
Pour cause : celui qui se filme sur le réseau social est Bilal Chatra, condamné à vingt-sept ans de réclusion criminelle pour complicité dans l’attentat raté du Thalys en 2015. Et détenu là où travaille le gardien. Les images montraient son visage, sa cellule ou encore le terrain de foot de la prison. Le lendemain, sa cellule est fouillée. Le téléphone est retrouvé caché, en charge, sous le lit.
Comme il a depuis été transféré au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, c’est le tribunal d’Alençon qui a examiné cette affaire. Absent à l’audience, le détenu a été condamné pour ce recel de téléphone à six mois de prison.