|
Le Parc naturel du Perche, à Nocé, étudie les besoins en écoconstruction... |
1
À Brunelles sur un chantier terre chanvre. © David Commenchal - PNR Perche
Pour mieux répondre aux besoins et aux enjeux de l’écoconstruction, le Parc naturel du Perche, à Nocé, dans l’Orne, lance un questionnaire auprès des particuliers, des artisans et des architectes du territoire.
Devant le succès des animations en partenariat avec Eco-Pertica et les demandes d’information, le Parc naturel du Perche, dans l’Orne, envisage de structurer une filière locale pour améliorer la possibilité d’acheter des écomatériaux et de trouver des artisans compétents. Pour cela, Cynthia Campart est chargée de dresser un état des lieux. Elle a conçu des questionnaires pour mieux connaître les besoins et les attentes.
« L’objectif est aussi de contribuer à la transition écologique, à l’amélioration de l’habitat du Perche et de créer des emplois non délocalisables », explique Pascal Pecchioli, vice-président du Parc et président de la commission Aménagement durable. La démarche est soutenue par les régions Normandie et Centre - Val-de-Loire. Le questionnaire, a été envoyé aux personnes connues du parc, qui sont déjà sensibilisées à ces enjeux mais l’objectif est d’explorer plus largement les freins au développement de l’écoconstruction dans le Perche.
Lire aussi : « On trouve des spécimens qui ont survécu » : une centaine de cormiers plantés à Courboyer
« L’idée est de créer un réseau territorial lié à l’écoconstruction sur le même principe que celui qui existe au niveau agricole », explique Florence Sbile, responsable du pôle aménagement durable. Elle rappelle que : « L’écoconstruction ou la rénovation durable d’un bâtiment utilisent des méthodes et matériaux respectueux de l’environnement. Elle présente des avantages écologiques (moins de polluants, moins énergivore, meilleure qualité de vie) mais aussi économiques (ressources et entreprises locales, consommation d’énergie moins élevée donc moins coûteuse). » Or, les chantiers réalisés avec des écomatériaux ne sont pas recensés. Dans les premiers questionnaires, 33 % des personnes disaient avoir mis en œuvre des écomatériaux (et 91 % projeter de le faire) contre 11 % qui se sont limitées à des matériaux standards. Mais il est parfois difficile de trouver un artisan qui les mette en œuvre ou de l’assistance pour se lancer en autoconstruction.
Pour aider le Parc dans sa démarche, il est important de répondre à ce questionnaire qui n’est qu’une première étape. On peut aussi participer aux animations proposées par l’association Eco Pertica. La prochaine est une visite de chantier d’une construction de maison en ossature bois.
Lire aussi : Les sols dans le bâti ancien au programme d’une soirée écoconstruction dans le Perche
Vendredi 20 juin 2025, de 14 h 30 à 16 h 30, à Bellême (lieu précisé à l’inscription au 02 33 25 70 10 avant le 19 juin, à 17 h). Questionnaire sur le site https://www.parc-naturel-perche.fr
Renseignements auprès de Cynthia Campart par mail : stagiaire.bati@parc-naturel-perche.fr