|
Le Parc régional Normandie Maine accompagne la plantation de 14,4 km de haies bocagères... |
1
La nouveauté 2023 est la prise en charge par le Parc de la création d’un talus pour les bénéficiaires qui le souhaitent. © Archives Ouest-France
Au printemps, le Parc naturel régional Normandie-Maine avait relancé son appel à candidatures annuel d’aide à la plantation de haies bocagères. Cette action s’inscrit dans un programme plus vaste de préservation du bocage sur le territoire. Trente-neuf dossiers ont été sélectionnés, et 14,4 km de haies devraient donc être plantés sur le territoire du Parc cet hiver.
Pour la sixième année, le Parc naturel régional Normandie Maine a relancé son appel à candidatures pour la plantation de haies bocagères. Le but est d’inciter tous les agriculteurs, particuliers, collectivités et associations du territoire à replanter des haies afin de maintenir et renforcer le maillage bocager du territoire.
Lire aussi : Il gère 5 260 km de haies dans le Bocage ornais, des aides financières aux enjeux environnementaux
Qui sont les porteurs de projets ?
Pour postuler au programme d’aide à la plantation de haies, il fallait renvoyer sa candidature au Parc avant le 2 juillet. « Cinquante-deux candidatures ont été reçues, dont 39 ont été acceptées après une analyse technique et financière. Ces dossiers émanent de 19 agriculteurs, 15 particuliers, trois communes et deux associations. L’ensemble de ces demandes représente 14,4 km de haies (soit une moyenne par projet de 370 m) », détaille le conseil départemental.
Le territoire ornais est comme chaque année celui qui a recueilli le plus de demandes (10,5 km), mais des candidatures ont également été reçues en Mayenne (2 km), dans la Sarthe (1, 7 km) et dans la Manche (200 m).
Des plantations sur talus
La nouveauté 2023 est la prise en charge par le Parc de la création d’un talus pour les bénéficiaires qui le souhaitent. 36 % des demandes reçues cette année concernent la création d’une haie sur talus. La présence de talus viendra d’autant plus renforcer le rôle antiérosif des haies, ainsi que leur potentiel d’accueil de la biodiversité.
Financé à 80 % par le Parc
À partir de septembre, une visite de définition de chantier se tiendra sur chaque lieu de plantation, pour définir plus précisément le projet, en valider définitivement le tracé, les essences, les accès, etc. Les travaux auront ensuite lieu durant l’automne-hiver 2023-2024.
Ces projets seront financés à 80 % par le Parc, grâce aux différentes aides financières qu’il mobilise auprès des Régions et des Départements ainsi que du Fonds pour l’arbre. 20 % du coût des chantiers restent à la charge des bénéficiaires.