|
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a des ancêtres dans deux villages de l’Orne... |
1
Le premier ministre canadien Justin Trudeau en famille sur la place de Juno Beach (Calvados), en 2017. © Jonathan Konitz/Ouest-France
Marin Supernant, né à Saint-Philbert-sur-Orne en 1672, est parti pour les Amériques quelques années plus tard. Il compte, dans sa nombreuse descendance, le premier ministre canadien Justin Trudeau.
Si le nom du premier ministre canadien Justin Trudeau sonne français, c’est parce que son ancêtre Étienne Trudeau était charpentier à La Rochelle. Mais Justin Trudeau a également des ancêtres dans l'Orne, en Normandie !
Marin Supernant, fils de Jean Suprenant et Marguerite d’Urfé a été baptisé en août 1672 à Saint-Philbert-sur-Orne, au nord du Bocage ornais, avant de traverser l’Atlantique. Cet arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père de l’homme politique canadien, qui s’est installé à Longueuil, en face de Montréal, était un soldat.
Lire aussi : Comme au Canada avec les incendies géants, nos forêts sont-elles condamnées à brûler chaque année ?
Une ancêtre dans le Perche
En 1699, à Montréal, il a épousé Barbe-Marguerite Cartier, dont la mère, née Barbe Boyer, est, elle, née à  Saint-Maurice-sur-Huisne, également dans l’Orne, en 1655. « En traversant l’Atlantique et au fil des générations, son nom est passé de « Supernant » à « Surprenant, dit La Fontaine »», indique Thierry Raux, le maire de Saint-Philbert-sur-Orne, qui a retrouvé l’acte de baptême de Marin Supernant.
Plusieurs descendants canadiens et australiens de Marin Supernant ont envoyé des lettres à la mairie ou laissé des mots sur le registre de l’église de Saint-Philbert. À ce jour, Justin Trudeau, lui, ne s’est pas encore manifesté.