|
Le procès du couple d’infirmiers accusé d’avoir détourné plus d’un million d’euros s’ouvre à Alençon... |
1
Le dossier est très lourd, 84 kg selon une source policière. © Vincent MICHEL / Archives Ouest-France
C’est un procès hors-norme avec deux jours d’audience prévus qui s’ouvre au tribunal d’Alençon (Orne) ce jeudi 24 avril 2025. À la barre, un couple d’infirmiers, accusé d’avoir détourné plus d’un million d’euros.
Le procès d’un couple d’infirmiers vient de s’ouvrir au tribunal correctionnel d’Alençon (Orne) ce jeudi 24 avril 2025. L’homme et la femme, âgés respectivement de 63 et 55 ans, sont poursuivis pour le détournement de plus d’un million d’euros. L’audience va durer deux jours.
Un dossier de 84 kg
Il faut dire que le dossier est lourd, au sens propre, puisque comme nous l’écrivions en janvier dans Ouest-France, selon une source policière, il pèse 84 kg. C’est le résultat d’années d’enquête, pour une période de prévention de sept ans, entre 2016 et 2022. La procureure, Laetitia Mirande, expliquait à l’époque, dans un communiqué de presse, que tout commence alors le 16 septembre 2021. Le parquet saisit le commissariat de la ville après un signalement de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Orne. La procureure parle « d’actes de soins fictifs, facturation excessive de kilomètres entre le domicile d’une patiente et le cabinet, évolution du montant des actes de soins facturés ».
Lire aussi : « On en soigne des gens pour 400 000 € » : une escroquerie à la Sécu dans l’Orne jugée en appel
De nombreuses anomalies
Un second signalement intervient le 2 mai 2022, réalisé par la CPAM toujours. Là, il est question « de nombreuses anomalies : facturation inexacte de frais kilométriques, non-respect de la nomenclature générale des actes professionnels, facturations de soins en l’absence de prescription médicale et double facturation ». Le couple est aussi poursuivi pour blanchiment de fraude fiscale.
En mai 2023, une enquête est ouverte par le parquet d’Alençon, en cosaisine avec le Groupe interministériel de recherches de Caen. Elle met le doigt sur une vaste escroquerie aux organismes sociaux. Les deux prévenus sont présents à l’audience.