|
Le réalisateur et scénariste hongrois Béla Tarr est mort à 70 ans... |
1
Le réalisateur et scénariste hongrois Bela Tarr pose avec son trophée honorifique lors de la 36e cérémonie des Prix du cinéma européen à Berlin, le 9 décembre 2023. © ODD ANDERSEN / Archives AFP
Béla Tarr, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma hongrois, est mort à l’âge de 70 ans ce mardi 6 janvier, a annoncé le réalisateur Bence Fliegauf à l’agence de presse nationale « MTI », au nom de la famille Tarr.
Le réalisateur hongrois Béla Tarr n’est plus. Il est mort des suites d’une longue maladie, à l’âge de 70 ans, ce mardi 6 janvier 2026.
Il avait été récompensé par un trophée honorifique lors de la 36e cérémonie des Prix du cinéma européen à Berlin en 2023. En 2003, The Guardian le classait 13e dans la liste des 40 meilleurs réalisateurs contemporains.
Un maître du cinéma sombre
Connu comme incarnant l’une des figures majeures du cinéma contemplatif, il avait reçu l’Ours d’argent au Festival de Berlin 2011 pour Le Cheval de Turin, un drame psychologique sorti la même année.
Béla Tarr a adapté au cinéma deux romans du prix Nobel de littérature László Krasznahorkai, dont Le Tango de Satan (1994), une fresque de sept heures sur l’effondrement du communisme en Europe de l’Est et son déclin matériel et spirituel.