|
Le salon du livre du Perche de retour à Soligny-la-Trappe samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025... |
1
De gauche à droite, Gérard Gosset, un des créateurs du salon, Michel Lemoust de Lafosse, président, Martine Gasnier, invitée d’honneur et Fabienne Germain des Éditions Zinédi. © Ouest-France
La 17e édition du salon du livre du Perche de Soligny-la-Trappe (Orne), organisé par l’association culturelle solignoise, se tiendra à la salle polyvalente de la commune, samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025, où cinquante auteurs sont attendus dont Martine Gasnier, invitée d’honneur.
La 17e édition du salon du livre du Perche accueillera ce week-end une cinquantaine d’auteurs à Soligny-la-Trappe (Orne), dont la plupart sont originaires de Normandie. Cette année, dix-neuf nouveaux auteurs participeront à ce salon. Ce dernier est devenu une référence pour les amateurs de littérature et a accueilli depuis sa création, en 2008, 744 auteurs et 65 artistes.
Pour Michel Lemoust de Lafosse, président : « Ce salon du livre est devenu, depuis 2008, un succès avec 400 à 500 visiteurs chaque année et en moyenne, près de 500 livres venus par salon où les lecteurs peuvent dialoguer avec les auteurs. »
Auteurs, conférences, exposition…
Martine Gasnier, de Bazoches-sur-Hoëne, sera l’invitée d’honneur. Elle viendra présenter son dernier ouvrage, Obus et dentelles, qui évoque la Grande Guerre, privant le pays de ses hommes partis au front. Pour faire tourner l’industrie de l’armement, on a recours aux femmes. Tandis que ces munitionnettes fournissent un effort de guerre sans précédent, leurs sÅ“urs, les midinettes, triment dans les ateliers de couture :  Je suis très touchée d’être l’invitée d’honneur de ce salon où on est toujours bien accueilli, un salon généraliste dont j’aime l’ambiance, un des salons les plus intéressants de Normandie où la littérature a toute sa place, un salon qu’il faut conforter.Â
Parmi les auteurs invités, Stéphane Puisney, chevalier des Arts et des lettres, Michel Ganivet, président de Perche-Canada, et Vincent Guerrier, qui viendra présenter sa BD Albertine a disparu, déjà récompensée de deux prix : celui du festival de BD d’Isigny-sur-Mer et le prix littéraire Vanity Fair 2025, catégorie roman graphique.
Durant ces deux jours, une exposition d’art sera présentée avec Catherine Vigier, peintre, Francine Amiot, avec ses poteries et sculptures, et Florence Motte, avec ses aquarelles.
Lire aussi : Deux livres de l’Ornais Patrick Vincelet s’interrogent sur la société
Des conférences seront aussi données. Samedi 6 décembre, à 15 h 30, avec Patrick Vincelet pour son dernier livre Les Gens de peu. Michel Ganivet, à 15 h 50, avec L’Immigration au Canada et ses prolongements. Dimanche 7 décembre à 15 h avec Emmanuel Berck, Les Belles lettres du Perche, Martine Gasnier à 15 h 20 avec Obus et dentelles et, à 16 h 40, Elisabeth Gautier Devaux et le prochain cahier percheron À la vie, à la mort.
Lire aussi : Soligny-la-Trappe. Près de 500 visiteurs au 16e salon du livre du Perche
Quatre maisons d’édition seront aussi présentes avec La Mésange bleue (Christophe Aubert), Michel-Giovanni Del Franco, Éditions le Chant des Hommes, Fabienne Germain des Éditions Zinédi et Jean-François Suzanne de la Fédération des amis du Perche.
Samedi 6 décembre, de 14 h 30 à 18 h, et dimanche 7 décembre, de 9 h 30 à 18 h, 17e salon du livre du Perche. Entrée gratuite.