|
Le tennis-club de Flers poursuit son extension... |
1
Des élèves du tennis-club de Flers, dans l'Orne. © Ouest-France
Les sportifs du samedi. Après avoir inauguré son nouveau club house en juin 2023, le club de tennis envisage maintenant la création de deux terrains de padel.
Pierre Quénechdu, le jeune président du tennis-club flérien, se veut ambitieux pour son club. « Actuellement, nous sommes pratiquement 200 licenciés. Avec ceux qui nous rejoindront à l’arrivée des beaux jours et donc de l’ouverture de nos courts en extérieur, le nombre de pratiquants sera supérieur à celui de la saison précédente. »
Ces quatre surfaces extérieures avoisinent désormais un club house totalement rénové. « C’est un outil qui nous faisait défaut. L’ancien club house était totalement obsolète. Désormais, la vie du club bénéficie d’un super cadre convivial en plein cœur du complexe du Hazé. » Outre ces nouveaux aménagements, les responsables du club ne veulent pas passer à côté du phénomène padel. « C’est le sport de raquettes en vogue. Nous avons sollicité la municipalité pour construire deux courts à proximité de notre surface couverte. »
Pierre Quénechdu espérait le financement de deux surfaces semi-couvertes et vitrées dès cette année. « Après contacts avec la mairie de Flers  (Orne), ces deux terrains seront plutôt programmés à l’horizon 2025. Nous ne voulons pas passer à côté de cet engouement pour cette nouvelle pratique. »
Jugé plus ludique et convivial, le padel est effectivement en forte augmentation ces dernières années. « C’est aussi un sport où l’apprentissage est plus rapide qu’au tennis. Je pense même qu’il peut devenir sport olympique très rapidement. En Espagne, il y a plus de joueurs de padel que de joueurs de tennis. »
Souvent une histoire de famille
Au niveau de l’apprentissage, le tennis-club flérien est également bien pourvu. « Nous avons trois salariés dont un moniteur de tennis pour les cours. » Diplôme d’État en poche depuis septembre, Thomas Guérin initie ainsi les plus jeunes. « Pratiquement chaque soir et le mercredi, sans oublier les stages durant les vacances scolaires. »
Louison et Jade, deux sœurs de 10 et 12 ans, profitent ainsi des conseils avisés de leur moniteur. « Notre mamie, Babeth nous a encouragées à venir nous inscrire. » Pour Noam, 11 ans, ses parents ont été plus directifs. « Il fallait que je fasse un sport. J’ai voulu essayer et je ne le regrette pas. » Quant à Grégoire son cœur balance encore entre le foot et le tennis. « J’ai 9 ans mais cela fait déjà 4 ans que j’en fais. » De son côté, Albane, également âgée de 9 ans, n’hésite pas. « C’est ma seconde année, mais toute la famille y joue. J’adore car, le week-end, je joue avec mes parents. »
R enseignements : tél. 06 81 91 20 86 et tc.flers.61@fft.fr