|
Le trafic routier dévié sur la N12 par une importante opération de gendarmerie, dans l’Orne : des infractions relevées... |
1
Un contrôle routier près de Mortagne-au-Perche en octobre 2025 (photo d’illustration). © Ouest-France
L’escadron départemental de contrôle des flux a réalisé une opération de délestage, jeudi 20 novembre 2025, sur la N12, à hauteur de Courgeoût (Orne). Le trafic routier a été dévié sur une aire de repos par les gendarmes. Plusieurs infractions ont été relevées.
Une trentaine de gendarmes ont été engagés dans un important contrôle routier, jeudi 20 novembre 2025, sur la Nationale 12, dans l’Orne. Entre 16 h et 19 h, le trafic routier dans le sens province - Paris a été dévié sur l’aire de repos des Carreaux, à hauteur du village de Courgeoût. Cette « opération de délestage du flux de circulation » est la première du genre menée par l’Escadron départemental de contrôle des flux (EDCF).
Le délestage « réduit le risque de refus d’obtempérer »
Cette manœuvre consistant à détourner la circulation « réduit le risque de refus d’obtempérer », décrypte le capitaine Alexis Devick, commandant adjoint de l’EDCF. « Nous sommes intervenus sur un axe stratégique pour contrôler les véhicules légers et les camions. Deux équipes cynophiles ont été mobilisées. »
Sous les averses de neige, les militaires ont relevé plusieurs infractions pour des stupéfiants. Deux conducteurs ont été immobilisés après des contrôles positifs aux drogues. Leurs voitures ont été mises en fourrière. Des amendes ont également été dressées à des passagers pour usage de stupéfiants.
Lire aussi : REPORTAGE. Ces gendarmes normands patrouillent sur l’A28, au cœur du « trafic logistique européen »
Une trentaine d’infractions relevées chez les routiers
Enfin, les gendarmes ont accompagné les services de la Dreal et la direction générale des Finances publiques (DGFiP) dans le contrôle des routiers. « Une trentaine d’infractions ont été relevées pour des temps de conduite et des surcharges de marchandises enfreignant la réglementation », précise le capitaine Devick. Ce type d’opération sera reconduite dans les prochains mois.