|
Législatives 2024 : Amale El Khaledi est candidate dans la deuxième circonscription de l’Orne... |
1
Amale El Khaledi, maire de Saint-Fulgent-des-Ormes, est la candidate du « bloc central » dans la deuxième circonscription de l’Orne. © Ouest-France
La maire de Saint-Fulgent-des-Ormes représentera « le bloc central », l’équivalent de la majorité présidentielle, lors des élections législatives, les 30 juin et 7 juillet prochain dans la deuxième circonscription de l’Orne, L’Aigle-Mortagne. Son principal objectif : défendre la ruralité.
Comme en 2022, Amale El Khaledi, 59 ans, maire de Saint-Fulgent-des-Ormes et vice-présidente de la communauté de communes des collines du Perche, est candidate aux élections législatives, soutenue par la majorité présidentielle.
Ce qui l’a décidée ? Le score du Rassemblement national aux élections européennes dans sa commune. « Ce ne sont pas les habitants que je connais. Mes administrés ne sont pas racistes. Ils travaillent dur et se sentent oubliés. Ils ne brûlent rien, ne hurlent pas, ne cassent rien, et on les délaisse. »
Lire aussi : « Ici, on n’est pas raciste » : dans ce village de l’Orne, la gauche devance de peu le RN
« Mon moteur, c’est défendre la ruralité »
Des exemples, Amale El Khaledi en a des tas. Un poteau télécoms à terre que personne ne vient redresser, un administré qui n’a plus internet depuis deux mois… « Cela crée de la colère. Et cette colère n’est ni de droite ni de gauche, c’est juste celle de citoyens qui se sentent exclus de la République. »
« Les communes rurales représentent 33 % de la population française, poursuit la maire de Saint-Fulgent. Cela fait des années que ce tiers de la population est ignoré par les politiques. J’aimerais qu’à chaque fois qu’on prend une décision, il y ait une étude sur son impact sur la ruralité. On compte. Les habitants des territoires ruraux comptent. Mon moteur, c’est défendre cette ruralité. »
« Défaire, c’est très facile »
Cheffe d’entreprise dans le domaine de la communication, Amale El Khaledi est encartée Horizons, le parti d’Édouard Philippe, et porte la candidature du « bloc central » dans la deuxième circonscription de l’Orne. À Ce titre, elle entend défendre les valeurs de la République. « Les extrêmes nous mèneront dans le mur. Défaire, c’est très facile. Je suis inquiète qu’ils fassent exploser le pays. »
L’argument qui l’énerve ? On n’a pas essayé. « Moi, je n’ai jamais essayé de sauter du sixième étage. Je préfère prendre l’escalier ou l’ascenseur. »