|
Législatives dans l’Orne. L’Aigle-Mortagne : la parole à Amale El Khaledi, majorité présidentielle... |
1
Amale El Khaledi est la candidate de la majorité présidentielle sur la deuxième circonscription (L’Aigle-Mortagne) © DR
Amale El Khaledi, 57 ans, est la candidate d’Ensemble ! pour la majorité présidentielle dans la deuxième circonscription de l’Orne, L’Aigle-Mortagne, dans le cadre des élections législatives de juin 2022.
Amale El Khaledi, 57 ans, cheffe d’entreprise dans le domaine de la communication et maire de Saint-Fulgent-des-Ormes, est candidate aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022, dans la deuxième circonscription de l’Orne, L’Aigle-Mortagne. Elle se présente sous l’étiquette Ensemble ! pour la majorité présidentielle. Si elle est élue, elle sera attentive au pouvoir d’achat et à la mobilité de ses concitoyens.
Quel est votre ancrage dans le territoire ?
Je suis née à Beyrouth en 1964 et j’ai quitté le Liban en guerre en 1982. J’ai vécu à Tours puis en région parisienne. J’ai découvert l’Orne, il y a 25 ans, lors d’une fête familiale et je suis tombée amoureuse du Perche. Je me suis définitivement installée en 2004 à Saint-Fulgent-des-Ormes. Comme la vie de mes compatriotes m’intéresse, j’ai eu envie de m’investir dans la vie de ma commune. J’ai été élue au conseil municipal en 2008 puis maire, en 2014 et réélue en 2020. Le moteur de mon engagement est de porter la voix de la ruralité. Alors j’aimerais qu’on me fasse confiance pour un des mandats le plus symbolique de la République.
Quelles sont les problématiques à défendre en priorité sur votre circonscription ?
L’enjeu majeur, selon moi, c’est de régler le problème de désertification médicale. Plus ça va, plus c’est insupportable. Il faut parfois faire 80-100 km pour trouver un dentiste. La fin du numerus clausus a été votée lors du précédent quinquennat mais il faut 10 ans pour fabriquer un médecin donc on ne verra pas tout de suite les effets de cette loi. En attendant, il faut explorer toutes les solutions : télé consultations, possibilité aux pharmaciens de renouveler les ordonnances… Et surtout, il faut donner aux médecins l’envie de s’installer chez nous. Pour cela, le territoire doit être attractif en proposant des services publics, des écoles de qualité, de l’emploi pour les conjoints…
Lire aussi : Législatives dans l’Orne. La liste complète des candidats dans les trois circonscriptions
Si vous êtes élue, quelle loi voteriez-vous en premier ?
La loi sur le pouvoir d’achat qui est un sujet majeur pour le territoire, notamment l’augmentation du prix du carburant. On ne peut pas accepter que le plus gros des salaires passe dans les carburants. Il faut un blocage des prix et s’engager pour le développement des voitures électriques, d’autant que l’Orne dispose d’un bon réseau de bornes de recharge.