|
Législatives 2024. Candidats, vote : le point sur la 3e circonscription de l’Orne, Flers – Argentan... |
1
Les élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. © Archives Ouest-France
Cinq candidats sont en lice dans la troisième circonscription de l’Orne, Flers – Argentan pour succéder à Jérôme Nury, député Les Républicains sortant. Qui sont-ils ? Comment et où voter ? On fait le point avant le premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin 2024.
Les élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. Elles ont été déclenchées après la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, Emmanuel Macron, au soir des élections européennes, dimanche 9 juin 2024. Les députés doivent donc être élus à nouveau dans toutes les circonscriptions du pays. Dans l’Orne, vingt-et-un candidats sont en lice. Dans la troisième circonscription, Flers – Argentan, ils sont cinq à vouloir prendre la place de Jérôme Nury, député Les Républicains sortant.
Quelle est la troisième circonscription ?
Le département de l’Orne est divisé en trois circonscriptions. La troisième, Flers – Argentan, regroupe 167 communes du nord et de l’ouest du département. La zone comprend notamment les villes de Flers, Argentan, Écouché-les-Vallées, Putanges, Athis-Val-de-Rouvre et Tinchebray-Bocage.
La carte ci-dessous montre la délimitation géographique des circonscriptions :
Et ce moteur de recherche permet de savoir de quelle circonscription fait partie votre commune :
Qui est le député sortant ?
C’est Jérôme Nury, des Républicains, qui siège pour la troisième circonscription de l’Orne à l’Assemblée nationale. Il a été élu pour la première fois en 2017 et réélu en 2022. Il est de nouveau candidat lors de ces élections.
Lire aussi : Législatives dans l’Orne. Avortement, passe vaccinal, vitesse… Quel est le bilan de Jérôme Nury ?
Qui sont les candidats ?
Il y a cinq candidats et leurs suppléants (présentés ici dans l’ordre tiré au sort par la préfecture).
Arnaud Gautier (suppléant Pascal Catherine) : Lutte ouvrière
C’est la quatrième candidature aux législatives d’Arnaud Gautier, 50 ans, professeur de physique chimie dans la Sarthe. Il part avec le conseiller municipal de Flers, Pascal Catherine.
Lire notre article avec le candidat
Lori Helloco (suppléant Julian Ladame) : Nouveau front populaire
Lori Helloco, 32 ans, conseiller départemental et premier adjoint au maire de Flers, porte les couleurs du Nouveau front populaire. Julian Ladame, conseiller municipal d’Argentan chargé de la jeunesse et de la citoyenneté, est son suppléant.
Lire notre article avec le candidat
Ludmila Petchenina (suppléant Guillaume Clouet) : Rassemblement national
Conseillère municipale à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) et professeure agrégée de musique dans un collège, Ludmila Petchenina, 57 ans, se présente pour la première fois aux élections législatives. Son suppléant, Guillaume Clouet, était déjà suppléant du précédent candidat RN Anthony Frémont, lors des législatives de 2022.
Lire notre article avec la candidate
Jérôme Nury (suppléante Cendrine Foucher-Chazé) : divers droite
Le député sortant Les Républicains Jérôme Nury, 51 ans, est candidat à sa réélection, cette fois sous l’étiquette divers droite. Sa suppléante est la même qu’en 2022, Cendrine Foucher-Chazé, originaire d’Argentan et conseillère départementale de l’Orne depuis 2021.
Lire notre article avec le candidat
Sylvia Hénot (suppléante Nathalie Goret) : Reconquête
C’est la première fois que Sylvia Hénot, 73 ans, enseignante en langues et formatrice à la retraite, se porte candidate à une élection, ici sous les couleurs de Reconquête. Sa suppléante est Nathalie Goret, candidate RN lors des élections départementales de 2022.
Lire notre article avec la candidate
Où et quand voter ?
Il y a 530 bureaux de vote dans tout le département, ouverts de 8 h à 18 h. La liste complète est disponible sur le site de la préfecture. Il est aussi possible de voter par procuration, à condition de s’y prendre quelques jours à l’avance.
Quels ont été les résultats aux précédentes élections ?
Législatives 2022 : au second tour, c’est Jérôme Nury, des Républicains, qui l’a emporté devant Anthony Frémont, du Rassemblement national, avec 69,66 % des voix, contre 30,34 % des voix.
Lire aussi : Élections législatives 2022 dans l’Orne : ce qu’il faut retenir du second tour
Aux Européennes du 9 juin dernier, bien que le scrutin ne se joue pas par circonscription, les votants de la 3e circonscription de l’Orne ont voté en majorité pour le RN (36,30 %).
Lire aussi : Élections européennes 2024 : cinq chiffres à retenir du scrutin dans l’Orne
Le second tour des élections législatives aura lieu dimanche 7 juillet 2024. Les résultats seront à suivre sur ouest-france.fr et dans nos pages locales.