|
Législatives 2024. Patricia Chapelote, candidate Ensemble dans la circonscription Alençon-Domfront... |
1
Patricia Chapelote est la candidate de la majorité présidentielle dans la première circonscription de l’Orne (Alençon-Domfront). Anthony Renard est son suppléant. © Photo fournie par les candidats
Cheffe d’entreprise parisienne, Patricia Chapelotte, 61 ans, est la représentante de la majorité présidentielle (Ensemble) dans la première circonscription de l’Orne (Alençon-Domfront) pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. Anthony Renard, 40 ans, est son suppléant.
Directrice générale d’Hopscotch Décideurs, un groupe international de conseil en communication, Patricia Chapelote, 61 ans, est candidate de la majorité présidentielle (Ensemble) dans la première circonscription de l’Orne (Alençon-Domfront). Elle part en campagne avec Anthony Renard, 40 ans, coiffeur à Alençon.
Dès l’annonce de sa candidature, Patricia Chapelote s’est attiré les foudres de celles et ceux qui estiment qu’elle est parachutée. « Oui je vis à Paris, parce que mon métier me l’impose mais j’ai une maison dans l’Orne, à Longny-au-Perche, depuis quatre ans. J’ai passé une grande partie de ma vie en province. Je suis née dans l’Aisne, au milieu des champs de patates et de betteraves. Alors je me sens plus provinciale que Parisienne. Je n’ai pas de temps à perdre avec ceux qui me considèrent comme illégitime. »
Conseillère en communication de deux ministres
La sexagénaire a la réponse facile et assurée. Collaboratrice au sein d’un groupe parlementaire au Sénat puis conseillère en communication auprès de deux ministres : Jean-Claude Gaudin (Aménagement du territoire) et Dominique Perben (justice), elle baigne dans la politique depuis des années.
Lire aussi : Législatives 2024. Alliances LR-RN, forfaits, candidats en baisse : le point en Normandie
Puis, elle croise Emmanuel Macron, en 2015. « J’ai tout de suite vu qu’il irait très loin. » Patricia Chapelote adhère à En Marche en 2016. En 2020, elle est candidate aux municipales dans le XVe arrondissement de Paris où elle vit. Et brigue donc un mandat aux législatives dans l’Orne. « Je connais le fonctionnement du Parlement, je saurai déposer les amendements, porter le territoire. »
Gabriel Attal dans l’Orne ?
Pour cette campagne express, le binôme prévoit de « quadriller la circonscription : sur les marchés, en rencontrant le monde économique, en faisant du porte-à -porte, etc. ».
Lire aussi : Législatives dans l’Orne : vingt et un candidats en lice dans les trois circonscriptions
Un soutien de taille devrait lui être apporté dans les prochains jours. Il se murmure que Gabriel Attal fera le déplacement dans l’Orne avant le premier tour.