|
Législatives dans l’Orne. Guillaume Sacriste, candidat de la gauche dans la deuxième circonscription... |
1
Guillaume Sacriste, 51 ans, est le candidat de la gauche dans la deuxième circonscription (L’Aigle-Mortagne) de l’Orne. © Photo fournie par le candidat
À 51 ans, cet enseignant en sciences politiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne partage sa vie entre Paris et le petit village du Plantis, dans le Perche. Ce spécialiste de l’Europe se lance dans sa première campagne politique.
À celles et ceux qui verraient en Guillaume Sacriste un parachuté qui tente de conquérir la députation dans l’Orne, le quinquagénaire s’en défend. « Oui, je suis Parisien mais depuis une dizaine d’années, je passe toutes mes vacances et tous mes week-ends au Plantis où je possède une maison de famille. »
Lire aussi : CARTE. Législatives : quel parti représentera le Nouveau Front populaire dans votre circonscription ?
« Faire front ensemble »
Fort de l’attachement qu’il a développé pour le territoire, l’enseignant en sciences politiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 51 ans sera le candidat de la gauche, sous l’étiquette Place Publique (le parti de Raphaël Glucksmann) dans la deuxième circonscription de l’Orne. « Les gens ne me connaissent peut-être pas mais je fais totalement partie du paysage », sourit celui qui aura pour suppléante Cécile Bussière, déjà candidate au poste de suppléante lors des législatives de 2022 aux côtés de Pierre Ristic pour Europe Écologie Les Verts.
Lire aussi : Dans la 2e circonscription de l’Orne, les forces en présence aux élections législatives
« Nous allons travailler et faire front ensemble avec Cécile et Pierre », assure Guillaume Sacriste. Ce dernier affirme vouloir se mobiliser pour la population du territoire. « Je souhaite parler aux gens qui se sentent abandonnés par l’État et invisibilisés. L’enjeu est notamment de faire se rapprocher les services publics des gens. »