|
Les accidents de trottinette en hausse dans l’Orne : des équipements peuvent « sauver des vies »... |
2
Une action de prévention routière était organisée ce vendredi 31 octobre 2025 à Alençon (Orne). © Ouest-France
Ce vendredi 31 octobre 2025, le Bureau sécurité routière de l’Orne et l’association Prévention routière organisaient une journée de prévention destinée à tous les usagers de la route. Les usagers de la trottinette électrique et du vélo sont particulièrement concernés par cette campagne de sensibilisation.
Vélo, trottinette électrique, gyropode, hoverboard… Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) font l’objet d’une importante campagne de sensibilisation de la Sécurité routière. Lors d’une journée de prévention, organisée ce vendredi 31 octobre 2025 à Alençon (Orne), le message passe par une distribution gratuite d’équipements réfléchissants.
« Bien s’équiper, c’est penser aux autres »
« On essaye de trouver une alternative au gilet jaune même s’il reste obligatoire pour les déplacements de nuit ou quand la visibilité est réduite, expose Sophie Madec, coordinatrice au Bureau sécurité routière de l’Orne. Nous avons des petits équipements qui permettent d’être vus la nuit. Bien s’équiper, c’est penser aux autres sur la route. »
Lire aussi : « J’évite un accident par semaine » : ces conducteurs de cars normands exposés au risque routier
Un accessoire « peut sauver des vies »
Pour les vélos, les catadioptres sont obligatoires. « On a également des plaques réfléchissantes qui s’attachent sous la selle, poursuit Sophie Madec. Pour les trottinettes, on propose des bracelets lumineux à mettre au talon. Ce genre d’accessoire, c’est tout bête, mais ça peut sauver des vies. » L’association Prévention routière, un des partenaires de cette action de prévention, rappelle que « 42 % des tués sur la route sont de nuit ».

Sophie Madec, coordinatrice à la Sécurité routière de l’Orne, appelle à bien s’équiper la nuit pour les usagers de la trottinette. Ouest-France
Lire aussi : « Quand allez-vous comprendre ? » : l’ancien routier au permis suspendu conduisait un scooter
L’accidentalité touche les deux-roues
L’accidentalité touche particulièrement les trottinettes électriques. En 2024, la préfecture a relevé dix-huit accidents impliquant cet engin motorisé contre douze en 2023. Et les infractions se multiplient, d’après la police municipale d’Alençon. « Il est interdit d’être à deux sur une trottinette, insistent deux policiers présents à la journée de prévention. On le constate fréquemment en ville, notamment des jeunes. Lorsqu’on fait des contrôles, certains utilisateurs roulent sans assurance alors que c’est aussi obligatoire. »