|
Les cercueils de plomb retrouvés place Saint-Germain, à Flers, seront exposés à partir de 2027... |
1
Les cercueils en plomb et le cardiotaphe retrouvés sous la place Saint-Germain à Flers (Orne) vont faire l’objet d’une exposition permanente à partir de 2027. © ARCHIVES OUEST-FRANCE
Lors du conseil municipal de Flers (Orne) du lundi 2 février 2026, les conseillers ont sollicité une exposition en 2027 des deux cercueils de plomb retrouvés en 2014 à l’issue de fouilles archéologiques sur la place Saint-Germain, ainsi que l’intégration de l’urne en forme de cœur à la collection du musée.
Parmi les nombreuses délibérations du conseil municipal de Flers (Orne) lundi 2 février 2026, les conseillers se sont penchés sur l’avenir des deux cercueils de plomb et de l’urne funéraire en forme de cœur découverts lors de fouilles archéologiques en 2014, place Saint-Germain. Depuis, les vestiges ont été étudiés et l’identité des défunts est vraisemblablement les comtes de Flers Louis Anthoine de Pellevé (1670-1722) et Philippe René de La Motte Ango (1669-1737).
Une exposition permanente à partir de 2027
La Ville de Flers avait alors sollicité en 2018 auprès de l’État la propriété de l’ensemble du mobilier archéologique découvert, dont les six caisses contenant divers objets et les deux cercueils de plomb. Ils avaient été intégrés à la collection du musée. Ne reste que le cardiotaphe, monument funéraire recueillant le cœur d’un défunt de haut rang, qui étant encore en étude au moment de la décision, n’est toujours pas sous la houlette de la Ville.
La Ville va demander à l’État d’acquérir le cardiotaphe. Il a également réaffirmé son intention de réaliser une exposition permanente de ces trouvailles en 2027 à Flers, dont le lieu n’a pas encore été précisé.