|
Les chemins de Rémalard-en-Perche à l’honneur en 2025... |
1
Une quarantaine de personnes ont participé à l’assemblée générale. © Ouest-France
Samedi 22 mars 2025, l’Association patrimoine et orgue de Rémalard-en-Perche (APOR) a tenu son assemblée générale en réunissant une quarantaine de personnes autour de Jocelyne Maignan, sa présidente.
Les temps forts de 2024 pour l’Association patrimoine et orgue de Rémalard-en-Perche ont été les animations, la mise à l’honneur d’Octave Mirbeau au Chêne Vert et la création d’un audioguide de visite historique de Dorceau dans l’esprit de celui conçu en 2021 pour Rémalard.
 Plusieurs réunions en salle et sur le terrain ont rassemblé des habitants ces derniers mois pour recueillir leurs témoignages. L’audioguide, gratuit, sera inauguré les 27 et 28 septembre prochains. Il sera consultable sur smartphone pour déclencher automatiquement des commentaires en fonction de la géolocalisationÂ
, a précisé la présidente, Jocelyne Maignan, lors de l’assemblée générale, samedi 22 mars 2025. D’ici là , une visite nocturne et commentée est prévue le vendredi 16 mai à 21 h 30 pour Pierres en lumières.
Routes, chemins et pèlerinages
En 2025, le festival Rémalire aura pour thème En passant par Rémalard : routes, chemins et pèlerinages. Il débutera, samedi 10 mai, par une conférence de Vincent Juhel, responsable de projet à l’association, intitulée Les Chemins du Mont-Saint-Michel, sur le pèlerinage au Mont-Saint-Michel et le Perche. Elle aura lieu au milieu d’une exposition sur le sujet à voir jusqu’au 12 juillet à la médiathèque et sera associée à des visites thématiques dans Rémalard pendant l’été.
Sortie en car
Une sortie au Mont-Saint-Michel en autocar sera également organisée le lundi 7 juillet avec le choix entre une visite de la baie ou celle des ruelles secrètes du village. Les inscriptions sont ouvertes auprès de la médiathèque au prix de 60 €. Le festival s’achèvera le dimanche 19 octobre avec les Rencontres du Patrimoine et deux conférences : Fouette cocher ! Le voyage au temps de la poste aux chevaux, par Fabrice Picandet, et N’oubliez pas votre corde à linge… Du Perche au Mont-Saint-Michel à vélo, témoignages de Fabienne Debuchy et Anne-Marie Viala.
Plus d’informations et inscriptions pour le voyage au Mont-Saint-Michel auprès du Passage au 02 33 83 65 93.