|
Les communes du secteur de Carrouges signent une convention avec la CAF... |
1
Pierre Chivard, maire de Carrouges, entouré de Jean-Luc Letellier et d’Emmanuel Klein, de la CAF. © Ouest-France
Mardi 16 avril 2024, les onze communes du Syndicat intercommunal à vocation scolaire (Sivos) carrougien ont signé une convention avec la Caisse d’allocations familiales (CAF). Pour mener des projets en faveur de la jeunesse.
C’est au château de Carrouges que se sont rassemblés les maires ou adjoints des communes du Syndicat intercommunal à vocation scolaire (Sivos) : Carrouges, Sainte-Marguerite-de-Carrouges, Chahains, Rouperroux, Saint-Martin-des-Landes, Sainte-Marie-la-Robert, Saint-Martin-l’Aiguillon, Joué-du-Bois, Le Ménil-Scelleur, La Lande-de-Goult, Saint-Sauveur-de-Carrouges. Ils ont signé une convention de territoire globale (CTG) avec la Caisse d’allocations familiales.
Une micro-crèche
La CAF d’Alençon, représentée par son président, Jean-Luc Letellier, Emmanuel Klein et Frédéric Vallet, propose un accompagnement pour valoriser les actions locales autour de la commune centre de Carrouges.
La convention, d’une durée de trois ans, peut être renouvelée. Après un partage de diagnostic, une feuille de route sera établie. Les champs d’action de la CAF sont multiples, mais toujours axés sur la famille. Une micro-crèche est la priorité du moment.
Le diagnostic de la CAF a montré un déficit de proposition pour la jeunesse.
« Carrouges va assurer le financement avec ses partenaires, mais il n’est pas exclu que les communes bénéficiaires abondent le fonctionnement si cela s’avère nécessaire », ont précisé les signataires.
Les projets vont s’appuyer sur l’association Familles rurales (qui propose des activités pour enfants et adultes), le tissu associatif, la médiathèque, la maison des associations, les associations d’Écouves Vertes et Yapuka pour les jeunes et un café associatif en cours de création à  Sainte-Marguerite-de-Carrouges. Il ouvrira fin mai.