|
Les illuminations de Beauchêne commenceront le 3 décembre... |
1
Clive Lawrence ; Stéphane Avenel, président ; Jacques Besnard, vice-président ; Patricia Helbert, Cécile Baissin et Michel Rouillet, du comité. © Ouest-France
Chaque année, c’est un rendez-vous à Noël : les illuminations de Beauchêne, commune de Tinchebray-Bocage, dans l’Orne. Les bénévoles du comité des fêtes et animations se remettent à l’ouvrage pour quatre semaines d’illuminations, du 3 décembre 2021 au 2 janvier 2022. Ce sera la 35e édition.
Au plus fort de l’activité ils sont une quarantaine de bénévoles, de tous les âges à participer, année après année, à la préparation de la féerie de Noël à Beauchêne, commune de Tinchebray-Bocage, dans l’Orne, pour le plaisir de quelque 100 000 visiteurs attendus.
« Nous nous retrouvons tous les samedis matin, nous faisons un atelier ouvert, précise Jacques Besnard, vice-président. Vient qui veut et qui peut, pour vérifier toutes les guirlandes. Cela nous permet d’anticiper les pannes. » C’est le moment aussi de prévoir les améliorations à apporter sur la colline, qui peuvent faciliter les installations, dont la grande journée est fixée samedi 13 novembre.
Des nouveautés en préparation
Combien y a-t-il de kilomètres de guirlandes ? On ne sait pas, mais il y a eu jusqu’à 2 500 ampoules sur le clocher de l’église.
Les ossatures qui supportent les guirlandes sont faites maison, « en partant d’un dessin, avec une petite équipe nous nous réunissons, chacun donne ses idées puis on travaille le métal, on lui donne la forme ». Certains motifs se trouvent enrichis d’année en année.
L’étoile qui était en façade sur le clocher va être déplacée. « Nous allons installer à la place une cascade de lumière, précise le président, Stéphane Avenel. Entre le four à pain et la salle d’accueil touristique, un chemin lumineux va être mis en place, de façon à diriger les piétons. Cela améliorera la sécurité par rapport aux mouvements des cars sur le parking. »
Une vidéo en lien avec tous les villages illuminés, ainsi que des images depuis la création des illuminations est en préparation et sera projetée durant les week-ends et les jours de grande affluence.
Affluence attendue
L’événement fait travailler les restaurants et les hôtels dans un important périmètre. « Nous avons des visiteurs locaux, qui viennent en voiture, mais les autocaristes viennent de Normandie, de Bretagne, des Pays de la Loire et même de la région parisienne. Il y a des établissements qui ont l’habitude de recevoir beaucoup de convives, explique Jacques Besnard. Certains pour une collation avant de partir pour le circuit, d’autres pour le repas avant le parcours des illuminations et d’autres encore pour le repas après avoir fait le tour. Les autocaristes, c’est tous les jours. »
Les visiteurs restent environ une demi-heure sur place, « le temps de faire la montée de la colline, le passage par la crèche et par la boulangerie, pour acheter une brioche ! »
Les transporteurs contactés par le comité, à deux mois des illuminations sont très optimistes et ont de nombreuses réservations.
Cette 35e édition promet d’être un bon cru, du 3 décembre au 2 janvier, si les conditions sanitaires restent à l’identique.