|
Les lecteurs de Ouest-France ont découvert les derniers préparatifs avant une pièce de théâtre à Gacé... |
1
Sophie Caritté (à gauche), comédienne dans la pièce Simone en aparté, discute avec les lecteurs de Ouest-France. © Ouest-France
Mardi 27 janvier 2026, une dizaine de lecteurs de Ouest-France ont découvert les coulisses du théâtre de Gacé, dans l’Orne, juste avant la représentation de la pièce Simone en aparté. « Je ne voyais pas cela comme ça ! »
« Un peu à gauche et devant toi ! » « Je suis bien placée ? Là , c’est bon ? », répond la comédienne Sophie Caritté une fois arrivée sous une lumière éclairant la moitié de son visage avant de reprendre son texte. Il est 17 h, dans la salle du Tahiti à Gacé, dans l’Orne, et c’est le moment des derniers réglages. Dans la soirée du mardi 27 janvier 2026, le seul-en-scène Simone en aparté d’Arnaud Aubert se joue sur les planches. Programmée en partenariat par le conseil départemental de l’Orne, la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault et C’61, la pièce retrace la vie de Simone Veil.
Lire aussi : Les humoristes des Andain’ries rencontrent des lecteurs d’Ouest-France à Bagnoles-de-l’Orne
En cette fin d’après-midi, quelques personnes assistent aux répétitions. Des membres de la compagnie Tanit théâtre de Lisieux (Calvados), qui ont créé la pièce, mais aussi onze chanceux lecteurs de Ouest-France. Le journal avait organisé un concours pour découvrir les coulisses du spectacle.
« On n’imagine pas l’envers du décor »
« Je ne voyais pas cela comme ça, concède une habitante de Vimoutiers en évoquant les derniers ajustements de l’artiste. On n’imagine pas l’envers du décor. J’ai hâte d’être à ce soir. » Une autre femme, résidente de Gacé, sort du théâtre impressionnée par l’interprétation de Sophie Caritté. « Elle parle comme Simone Vieil, poursuit cette habituée du Tahiti. Je viens souvent voir des spectacles. C’est enrichissant d’avoir des pièces comme cela en campagne. »
Lire aussi : Théâtre à Gacé : Sophie Caritté interprète Simone Veil
Après avoir terminé une session de raccord, la comédienne basée à Rouen a échangé quelques mots avec les lecteurs. « Quand on joue c’est un échange. C’est un aller-retour entre le public et les artistes sur scène », glisse-t-elle avant de partir se coiffer à la manière de Simone Vieil.
Mardi 27 janvier 2026, à 20 h 30, à la salle du Tahiti. Tarifs : 14 €, réduit 7 €. Renseignements sur cdcvam.fr ; par téléphone au 02 33 67 54 85 ou par mail : contact@cdcvam.fr