|
Les loges du festival deviennent un gîte... |
1
Cette jolie bâtisse aujourd’hui entièrement rénovée n’avait pas du tout le même aspect, voici 4 ans, avant la création du Biches festival. © Ouest-France
La vieille maison encombrée qui a d’abord servi de lieu de stockage pour le Biches festival a été peu à peu rénové pour en faciliter l’accès. Son propriétaire s’apprête à y ouvrir un gîte.
En 2016, lorsque les fondateurs du Biches festival ont eu l’idée de faire de Cisai un haut lieu de la musique électronique, Dominique Bécourt n’a pas hésité. Agriculteur depuis une vingtaine d’années, il a volontiers laissé son champ de 4 ha et son hangar aux festivaliers. « J’avais confiance en eux, dès le début : il faut faire parler de la région, justifie-t-il. Ça fait plaisir, quand des gens viennent ici, de leur dire : nous, on a le Biches festival ! »
Et Dominique Bécourt espère bien que beaucoup de touristes vont « venir ici. » En effet s’achève pour lui un projet de longue haleine : la réhabilitation intégrale d’une belle bâtisse dont il a fait refaire le toit et les poutres, créant une véranda et plusieurs chambres… « Dès le mois de juillet ouvrira le gîte du clos des biches, annonce fièrement le cultivateur. Et dire qu’ici, avant, il y avait du déblai et des trous partout… »
« On peut faire du bruit »
Les bénévoles du Biches festival avaient tôt eu l’autorisation d’investir les lieux, en 2016. Et au fil des éditions et des travaux, ils ont vu la capacité de stockage de la maison s’améliorer. Puis, il a même été possible d’y manger. Aujourd’hui, le futur gîte fait office de loge, pour les artistes… Et continuera à accueillir le Biches, chaque année. Quoi qu’il en soit, le lieu a déjà fait ses preuves : « Il sera idéal pour les gens qui veulent fêter un anniversaire. On peut faire du bruit, ça ne dérange personne. »