|
Less élus promettent un accompagnement au plus près pour les 67 salariés de Torbel dans l’Orne... |
1
Jérôme Nury, député, et Josette Porquet, maire de Tinchebray, ont publié un communiqué le 22 octobre 2025. © Ouest-France
Après l’annonce de la fermeture prochaine des sites de Torbel à Tinchebray (Orne), les élus du territoire, Jérôme Nury, député de l’Orne, et Josette Porquet, maire, assurent vouloir accompagner les 67 salariés concernés par le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
L’entreprise Torbel, spécialisée dans la quincaillerie et les outils de jardin, va fermer ses trois sites de Tinchebray, dans l’Orne. Les 67 salariés concernés vivent dans l’incertitude, alors qu’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est en cours de préparation.
« On a été prévenus il y a une semaine, lors d’une réunion avec la direction générale venue spécialement, témoigne un employé. L’ambiance n’est pas au beau fixe, surtout pour ceux à quelques années de la retraite. » Il ajoute « ne pas en vouloir aux dirigeants : c’est une entreprise française, sans actionnaires. Ils n’ont sans doute pas eu le choix. Mais une entreprise qui ferme, ça ne rouvre jamais. »
Des générations d’habitants passées par l’entreprise
La disparition de Torbel marque la fin d’une page industrielle majeure à Tinchebray. Présente depuis la fin du XIXe siècle, l’entreprise qui a un temps été connue sous le nom de Mermier Lemarchand, fait partie du paysage local, avec des générations d’habitants passées par ses ateliers.
Dans un communiqué commun adressé à la presse, le député de la troisième circonscription de l’Orne et conseiller départemental, Jérôme Nury, et la maire de Tinchebray-Bocage, Josette Porquet, déplorent « une terrible nouvelle pour notre territoire ».
Les élus rappellent que Mermier Lemarchand fut « l’un des fleurons économiques de la commune », symbole d’un savoir-faire et d’une fierté ouvrière. Ils soulignent aussi les difficultés croissantes rencontrées ces dernières années, « dans un contexte de concurrence accrue venue d’Asie ».
« Malgré les efforts constants des salariés et les soutiens mobilisés par les collectivités, la situation s’est dégradée », reconnaissent-ils. Les deux élus assurent vouloir accompagner au plus près les personnels concernés et qu’ils seront « très vigilants sur le respect des obligations » auxquelles devra se plier l’entreprise Torbel.