|
Marie Mésenge, pilier du monde associatif de Gacé, est décédée... |
1
Marie Mésenge s’est éteinte dimanche 7 décembre 2025. © Ouest-France
Marie Mésenge, née Duval, bénévole et figure emblématique de la vie associative de Gacé (Orne), s’est éteinte dimanche 7 décembre 2025, à l’âge de 79 ans.
Née en 1946, Marie Mésenge a commencé sa carrière professionnelle en 1965, au service de l’équipement (DDE) de Gacé (Orne). Elle y fera toute sa carrière. Mais c’est au sein du milieu associatif que Marie Mésenge s’épanouira.
Dès ses 18 ans, elle intègre l’équipe de Gacé amitiés, association paroissiale, en donnant un coup de main, d’abord aux kermesses puis en participant aux spectacles. Elle prend très vite des responsabilités en tant que trésorière, puis trésorière adjointe ces dernières années. Son sens du bénévolat auprès de la paroisse l’amène également à tenir des permanences au presbytère, à faire partie de l’équipe d’inhumation de Gacé et d’accompagnement des familles en deuil, entre autres.
Pendant plusieurs années, en tant que déléguée de l’Association départementale d’amis et de parents d’enfants inadaptés (Adapei), elle organise la vente de brioches dans le but d’améliorer le quotidien des enfants handicapés de l’Orne.
« Marie était une belle personne »
En 1994, elle est à l’origine de la création de l’association Source de vie, dont l’objet est de promouvoir les activités en direction des personnes âgées de la maison de retraite Sainte-Marie de Gacé, mais aussi de proposer une démarche spirituelle. Elle avait à cœur d’améliorer le quotidien des résidents et était très attentive aux souhaits de chacun. Elle a œuvré pour qu’une animatrice soit recrutée. Marie était une belle personne toujours à l’écoute, souriante et apportant un grand soutien »,
explique Sandra, la première animatrice de la maison de retraite Sainte-Marie. Elle mettait le bien-être de la personne âgée au cœur de ses actions, elle valorisait les idées et actions en animation en s’investissant pleinement mais aussi par la recherche de financements pour l’association ».
Elle était tout à la fois : secrétaire du conseil d’administration de l’association de la maison de retraite Sainte-Marie, présidente de l’association Source de Vie (par la valorisation d’actions en animation), représentante au conseil de vie sociale de l’Ehpad. Elle laisse un grand vide et cette nécessité aujourd’hui, pour beaucoup d’entre nous, de lui dire merci pour son engagement : des plus simples ou plus complexes des actions et décisions, de sa bonne humeur et de son écoute qui ont fait d’elle un exemple, une femme extraordinaire que nous n’oublierons jamais ».
Elle était mariée à André Mésenge, le couple a eu deux enfants, Catherine et Sylvain.
La cérémonie religieuse sera célébrée samedi 13 décembre 2025, à 10 h, en l’église Saint-Pierre de Gacé, suivie de l’inhumation au cimetière.