|
Médavy. Cessez-le-feu en Algérie : les porte-drapeaux décorés... |
1
Le commandant Daniel Thuault, Roger Louisfert et Christian Beauvalon, porte-drapeaux honorés et Sylvie Poirier, maire de l’Orée d’Écouves, lors de la remise d’insignes aux porte-drapeaux. © Ouest-France.
C’est dans la commune que s’achevaient, cette année, les cérémonies de célébration du cessez-le-feu du 19 mars 1962, mettant un terme à la guerre d’Algérie, au lendemain de la signature des accords d’Evian.
Le commandant Daniel Thuault, président de l’antenne locale de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca) et maître de cérémonie, s’était au préalable rendu à Montmerrei, à Vrigny et à Saint-Christophe-le-Jajolet avec les porte-drapeaux pour se recueillir et déposer des gerbes sur les tombes de ceux qui sont tombés lors de ce conflit.
Dans la commune, la cérémonie a commencé par un hommage sur la tombe du caporal Gilbert Esnay, mort en Algérie. Dépôt de gerbe suivi d’une minute de silence avec salut des drapeaux.
Le cortège s’est ensuite rendu au monument aux morts. Là, un texte célébrant cette date du 19 mars 1962 a été lu, suivi d’un dépôt de gerbe par les maires de Mortrée et de l’Orée d’Écouves. Après une minute de silence et La Marseillaise, la cérémonie se terminait par la remise d’insigne aux porte-drapeaux. Les récipiendaires : Christian Beaulavon, de Fontenay-les-Louvets, pour trois ans de service et Roger Louisfert, de l’Orée d’Écouves, pour quarante et un ans de service, ont reçu insigne et diplôme, sous les applaudissements.