|
Météo : le Calvados, la Manche et l’Orne placés en vigilance jaune « crues » pour les journées de mardi et mercredi... |
1
La Vire, qui traverse Saint-Lô (Manche), est un des deux fleuves de l’ex Basse-Normandie particulièrement surveillés par les experts ces mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 février 2026. Photo d’illustration. © Archives Ouest-France
Les trois départements de l’ex Basse-Normandie ont été placés, par Météo France, en vigilance jaune « crues » depuis 10 h, ce mardi 10 février 2026. L’alerte vaut au moins jusqu’à mercredi soir. La Vire et le Noireau sont notamment à surveiller.
La Manche, le Calvados et l’Orne, comme de nombreux autres départements français, ont été placés en vigilance jaune pour le risque de crues depuis ce mardi 10 février 2026 à 10 h par Météo France. L’alerte est maintenue mercredi 11 février, toute la journée.
Voir aussi : VIDÉO. Tempête Benjamin : des rues inondées dans le centre-ville de Cherbourg-en-Cotentin
La Vire et le Noireau sous surveillance
La Vire, qui traverse Saint-Lô (Manche), et le Noireau, à Athis-de-l’Orne (Orne) et Condé-sur-Noireau (Calvados), sont plus particulièrement scrutés.
Ces débordements pourraient intervenir en raison des pluies tombées ce mardi. Les risques sont d’autant plus grands qu’elles pourraient s’intensifier ces prochains jours.
Des coups de vent jusqu’à 110 km/h
Les cumuls de précipitations de ces derniers jours ont rendu les sols très humides et engendré des réactions des cours d’eau. Des coups de vent sont aussi annoncés dans certains secteurs de ces départements.
Des rafales oscillant entre 85 km/h et 110 km/h, selon Météo France, pourraient souffler sur Cherbourg et Avranches (Manche). Les estimations tournent autour de 75 km/h pour Bayeux (Calvados) et Argentan (Orne). Le retour du soleil est annoncé pour samedi 14 février.