|
Montilly-sur-Noireau. À la foire de la Saint-Denis, le bonheur retrouvé d’être ensemble... |
3
La foire de la Saint-Denis, à Montilly-sur-Noireau, a fait le plein pour sa journée d’ouverture, ce samedi 9 octobre 2021. © Ouest-France
La foire de la Saint-Denis, à Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne, a ouvert ses portes, ce samedi 9 octobre 2021. 65 000 visiteurs ont fait le déplacement pour cette première journée. Un record selon le maire Alain Delaunay.
Même le brouillard matinal ne parvient pas à freiner les ardeurs. À 10 h, ce samedi 9 octobre 2021, les petites routes du Bocage ornais connaissent une circulation inhabituelle. Toutes les voitures filent dans la même direction, celle de Montilly-sur-Noireau, où se tient la foire de la Saint-Denis. Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendues jusqu’à dimanche soir. « Ah, mais c’est que j’avais oublié à quoi ressemble ta bouille », lance un vieil homme à l’un de ses amis croisés par hasard.

Parmi les immanquables de la fête, il y a bien sûr les manèges. Ouest-France
Ils ne sont pas les seuls à se retrouver ainsi. Premier effet de « la Montilly », comme la surnomment les habitués, les amitiés, défaites le temps de la crise sanitaire, renaissent pour le plus grand bonheur des personnes concernées. Certains en profitent pour trinquer à ces retrouvailles. « J’ai un peu avancé l’heure de l’apéro », confie Pascal, qui a « déjà goûté à plus d’un bon cru ».
Le brouillard s’est levé
Les camelots, quant à eux, n’ont d’ailleurs rien de leur bagout. « Prêtez-moi votre couteau à dents ? Vous n’en avez pas ? Laissez-moi vous en offrir un », lance à sa proie un vendeur de pierres à aiguiser. Un peu plus loin, un homme s’étonne devant un stand de tapis orientaux : « C’est revenu à la mode ? Vous avez celui d’Aladdin ? » Si des enfants s’émerveillent devant des chiots, leurs parents rêvent plutôt à une nouvelle voiture, comme cette berline allemande.

À l’heure du déjeuner, l’allée des rôtisseurs était le point de rendez-vous des gourmands. Ouest-France
À l’heure du déjeuner, le brouillard s’est levé sur la foire. Seule une fumée blanche, celle des barbecues, subsiste autour de l’allée des rôtisseurs. « Tu ne devrais pas autant manger. Tu vas vomir dans le manège », conseille une mère à sa fille. D’autres font déjà la queue ravis d’avoir bientôt la tête à l’envers.
« Nous avons comptabilisé 65 000 visiteurs pour cette première journée. C’est du jamais vu. Nous devrions arriver demain à 120 000 entrées, un record », se félicite Alain Delaunay, le maire de Montilly. Et de préciser aux sceptiques : « Nous ne gonflons pas les chiffres, ce sont ceux des contrôles des passes sanitaires. »
Informations pratiques : Foire de la Saint-Denis à Montilly-sur-Noireau (Orne). Entrée gratuite. Parking payant : 3,50 €.