|
Montilly-sur-Noireau. À la foire de la Saint-Denis, le royaume des bonnes affaires... |
4
À l’heure du déjeuner, il fallait jouer des coudes dans l’allée des rôtisseurs, à la foire de la Saint-Denis, à Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne. © Ouest-France
Au total, 110 000 visiteurs ont parcouru les allées de la foire de la Saint-Denis, à Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne, samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021. Beaucoup étaient à la recherche de la bonne affaire.
Des sacs jaunes. Voilà ce que tiennent à la main de très nombreux visiteurs venus à la foire de la Saint-Denis, à Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne, ce dimanche 10 octobre. Tous sont remplis de diverses friandises chocolatées. Elles proviennent d’un stand dont le succès ne dégonfle pas. Contre dix euros, les vendeurs promettent une crise de foie aux gourmands appâtés par la bonne affaire. « Les autres années, on s’arrêtait aux Snickers, raconte au micro l’un d’eux. Mais cette année on va ajouter un paquet de 300 grammes de M & M’s. Tout ça, c’est gratuit. »

Les visiteurs étaient nombreux sur ce stand pour repartir avec leur sac plein de friandises. Ouest-France
C’est l’un des avantages des foires, tout est gratuit ou presque, à en croire ceux qui ont de la marchandise à vendre. Comme ce marchand de charcuteries qui facture 20 € la rosette et offre, en retour, cinq saucissons. « Vous me jurez de ne pas les revendre ? », fait-il ainsi promettre à ses clients, sûr de sa petite plaisanterie. D’autres sont spécialistes de la blague grivoise et pas toujours de bon goût. En tout cas, la technique semble fonctionner, à voir les curieux qui s’agglutinent autour de ce stand de chaussettes et qui tendent des billets.
Un clairon pour sonner l’heure de la soupe
Un autre avantage des foires, c’est que personne ne perd ou presque. « Si aucun lot n’est gagné, la maison vous rembourse », jure un forain, qui tient un stand de petits papiers à dérouler. Un peu plus loin, Mathieu, 10 ans, est venu dépenser son argent de poche. Il a surtout eu chaud. Au tir ficelles, le jeune garçon a ainsi gagné deux peluches « de fille. Mais j’ai réussi à les échanger contre un chien noir », raconte-t-il à ses parents. Son grand frère, quant à lui, a pris la direction de l’un des manèges à sensations fortes, convaincu par les cris qui résonnent déjà dans les allées.

Pour pouvoir embarquer dans ce manège, la file d’attente était longue de plusieurs minutes, ce week-end, à la foire de la Saint-Denis, à Montilly-sur-Noireau. Ouest-France
À l’autre bout de la Saint-Denis, c’est le clairon qui se fait entendre. Le joueur ne sonne pas la charge, mais l’heure de la soupe. À midi, il faut d’ailleurs jouer des coudes afin de se frayer un chemin dans l’allée des rôtisseurs. « Quand on aime, on ne compte pas. Mais assurément quelques-unes », répond David, interrogé sur le nombre de saucisses qu’il a pu griller depuis la veille. Il tient le grill de Chez Nénette, un stand présent depuis vingt ans à la Montilly. « Nous sommes venus en voisin depuis Condé-sur-Noireau. C’est du local », ajoute-t-il.
Polémique sur le nombre de visiteurs
Autour de leur casse-croûte, arrosé d’une bière, des inconditionnels de la foire discutent de la fréquentation. « Il y a quand même moins d’exposants et moins de visiteurs que la dernière fois », s’accordent-ils. Les 65 000 visiteurs annoncés la veille par Alain Delaunay, le maire de Montilly-sur-Noireau, surprennent jusqu’aux agents de sécurité. Sous couvert d’anonymat, plusieurs évoquent des chiffres jusqu’à deux fois inférieurs. Pour arriver à ce résultat, l’élu s’appuie, entre autres, sur le nombre de passes sanitaires contrôlés. Mais certains visiteurs témoignent avoir été contrôlés plusieurs fois, quand d’autres confient ne pas l’avoir été du tout.

La foire de la Saint-Denis, à Montilly-sur-Noireau, est aussi l’occasion d’admirer de vieilles mécaniques. Ouest-France
Pas de quoi faire infléchir le premier édile qui annonce 110 000 visiteurs pour les deux journées de la foire. « C’est vraiment exceptionnel. À 65 000, nous aurions déjà été heureux », se réjouit-il. Et d’ajouter : « Avec ce résultat, nous sommes aussi certains d’une très belle foire sur le plan économique. C’est plus que réconfortant. »