|
Montilly-sur-Noireau. La municipalité prépare déjà la foire 2021... |
1
Karine Julie, du magasin Au coin du Feu. © Ouest-France
La foire existe depuis la révolution. Certes cette année, elle sera absente, mais la commune travaille à celle de l’an prochain, malgré un manque à gagner de 35 000 €.
« J’ai décidé d’annuler la foire à cause des contraintes sanitaires et d’organisation. Je m’explique : Sur une structure de 9 ha, il fallait faire un plan de circulation dans un seul sens sachant qu’il y a des routes partout. Il fallait trois fois plus de bénévoles pour un nettoyage des sanitaires toutes les quinze minutes. Non vraiment, le contexte actuel n’est pas favorable à cette manifestation tant attendue. Que tout le monde se rassure, la foire reviendra, nous travaillons sur la prochaine », assure le maire, Alain Delaunay.
« Relativiser »
Il indique aussi que l’annulation, c’est un manque à gagner compris entre 30 000 et 35 000 € et qu’il va falloir en tenir compte. « Ce qui n’empêche pas que nous travaillions sur un projet ambitieux qui mettra environ trois ans à voir le jour afin de redonner un nouveau souffle à cette foire. En attendant on se retrouvera en 2021. »
Il y a quelques jours, lors d’un conseil municipal, un nouveau commissaire général de la foire a été élu à l’unanimité. Il s’agit d’Antoine Gérard, le 1er adjoint.
« Nous apprécions cette foire où nous exposons nos poêles. Nous voyons des nouvelles personnes et des clients aussi, souligne Karine Julie, du magasin Au coin du Feu. L’ambiance de la foire fait que les gens prennent le temps de discuter et souvent nous les retrouvons ensuite dans notre magasin. Pour ce qui est du manque à gagner, nous avons la chance de ne pas être impactés, car nous sommes débordés. Avec les aides de l’État, les gens n’hésitent pas et puis nous faisons des devis gratuits. Mais nous reviendrons à la foire dès qu’elle sera à nouveau mise en place. »
« Ce qui va me manquer le plus, c’est l’ambiance ; car pour moi quand je fais « La Montilly » c’est comme des vacances, note Thierry Bicherel, du bar Le Mélodie. Je ferme mon bar une semaine et je dors sur place. On mange des saucisses avec les copains, c’est le côté festif. Mais, je ne dis pas que je ne gagne pas d’argent. L’absence de la foire est regrettable, mais je me dis qu’actuellement il y a des choses plus graves comme les décès du Covid, les inondations… alors il faut relativiser. »