|
Montilly-sur-Noireau. Patrouille avec les gendarmes à la foire de la Saint-Denis... |
1
Au total, 25 gendarmes, dont des réservistes, sont mobilisés pour assurer la sécurité de la foire de la Saint-Denis, à Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne. © Ouest-France
Les gendarmes de la compagnie de Domfront-en-Poiraie sont chargés du maintien de l’ordre lors de la foire Saint-Denis, à Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne, ces samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021.
« On a besoin de vous pour sécuriser un camion dans une allée », annonce la radio de l’adjudant Deleuze, de la compagnie de gendarmerie de Domfront-en-Poiraie. Il se met tout de suite en route, au pas de course, accompagné des trois autres gendarmes qui composent cette patrouille. « On est là pour surveiller, mais c’est aussi pour montrer que les gendarmes ne sont pas uniquement là pour faire de la répression », explique l’adjudant Deleuze.
Une fois le camion escorté sans danger, ils continuent à arpenter les allées goudronnées de la foire Saint-Denis, à Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne, ce samedi 9 octobre 2021. Une femme leur signale des voitures mal stationnées dans une rue. Plus loin, un agent de sécurité leur indique que le parking pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est déjà complet. Les gendarmes se rendent sur place pour le constater, mais ne peuvent pas agir : « C’est compliqué de verbaliser car il y a beaucoup d’allées et venues dans une foire. Le panneau qui indique que le parking est réservé aux PMR n’est pas très visible non plus », confie l’adjudant.
De précieux conseils
Au fil de leur patrouille, de nombreux commerçants saluent les militaires. Et des parents avertissent leurs enfants : « Si tu n’es pas sage, le gendarme viendra te fâcher ». Ce qui ne manque pas de faire sourire l’adjudant. Ce dernier n’hésite pas aussi à donner des conseils à un vendeur de vêtements qui s’inquiète que les flocages s’abîment avec le soleil. « Vous pouvez peut-être mettre un tissu devant pour les protéger ? », suggère l’adjudant Deleuze.
Il est 13 h, fin de patrouille, aucun incident n’est à déclarer. Jusqu’à dimanche soir, les 25 gendarmes mobilisés pour la foire, dont des réservistes, restent en alerte. Ils s’attendent, en fin de soirée, à des tensions provoquées par l’alcool. Des contrôles d’alcoolémie seront aussi effectués aux sorties des parkings.