|
Montilly-sur-Noireau. Une stèle en l’honneur de ceux qui ont fait grandir la foire... |
1
Une stèle en hommage à Jean Goujon, Léon Groussard et Jean-Claude Gallier a été dévoilée sur le champ de foire de Montilly-sur-Noireau (Orne) © Ouest-France
À l’initiative des forains, une stèle en hommage à Jean Goujon, Léon Groussard et Jean-Claude Gallier a été dévoilée sur le champ de foire de Montilly-sur-Noireau (Orne).
Léon Groussard, Jean Goujon et Jean-Claude Gallier ont désormais leur nom gravé dans le marbre à l’entrée du champ de foire de Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne. Le premier était commissaire et placier entre 1954 et 1983 de la foire de la Saint-Denis. Le deuxième, décédé l’été dernier, a occupé les mêmes fonctions entre 1962 et 2007. Quant au dernier, il était placier entre 1987 et 2000.
« Il s’occupait des gens du voyage »
« Tous les trois ont travaillé pendant des années avec un dévouement exceptionnel pour faire évoluer cette foire du bas normand, rappelle Michel Leprince, 72 ans et forain depuis cinq générations à Montilly-sur-Noireau, lors de l’inauguration de la foire le 7 octobre. Elle a commencé petite et eux y consacraient deux à trois mois avant chaque foire pour la faire grandir. »
Michel Leprince a une pensée particulière pour Jean Goujon : « Il était notre maître d’école quand nos parents montaient la foire. Il était très humain et s’occupait des gens du voyage. » Lui est présent avec ses enfants pour cette nouvelle édition de la foire. « On est présents depuis plus de 100 ans ! »
Ce sont d’ailleurs les forains qui sont à l’initiative de cette stèle. « Ils ont dégagé une somme importante pour leur cagnotte, avec les camelots et les déballeurs, complétée par des donateurs importants », comme le Crédit Mutuel, note le maire Alain Delaunay.