|
Montsecret-Clairefougère. Le tilleul donnera de l’ombre dans quelques années... |
1
Les 36 élèves des classes de Marion Houel et Anne-Laure Jourdan étaient rassemblés autour de Baptiste Duchemin, le paysagiste, pour assister à la plantation de ce tilleul qui provient d’une pépinière de la Manche. © Ouest-France
Les éco-délégués de l’école Les-Coquelicots avaient souhaité plus de verdure dans la cour. Souhait exaucé en aménageant des carrés de jardin où les élèves des classes de CP-CE1 et CE2-CM1 s’adonnent aux joies du jardinage dès que les beaux jours arrivent. La cour est située plein sud, elle s’ouvre sur la campagne mais est aussi dépourvue d’ombre.
L’Union nationale des entreprises du paysage de Normandie qui regroupe les jardiniers paysagistes, a proposé, à l’occasion de ses 60 ans, de planter soixant arbres dans des écoles primaires. C’était un vœu aussi des élèves éco-délégués d’avoir des arbres dans la cour.
Baptiste Duchemin paysagiste à Brémoy (Calvados) est donc venu planter un tilleul, lundi. Il a déjà expliqué aux enfants, très attentifs aux explications quant à la méthode de plantation, tous les aspects de sa profession.
Pour les enfants, l’espace ainsi aménagé de carrés de jardin et dorénavant planté d’un tilleul c’est une pédagogie à la nature, une sensibilisation à l’environnement, mais aussi un espace d’apprentissage. « Cette plantation vient conclure l’aménagement de la cour qui avait été pensé par la municipalité et les éco-délégués de l’école », a précisé Maxime Guilmin, maire.