|
Montsecret-Clairefougère. Quarante pèlerins vénèrent sainte Radegonde... |
1
Les pèlerins à la sortie de l’église Saint-Martin, partent en procession vers la chapelle Sainte-Radegonde. © Ouest-France
Radegonde, épouse et captive de Clotaire 1er roi des Francs rentra dans les ordres et se fixa à Poitiers ou elle fonda le monastère de Sainte-Croix. Elle meurt en 587 et fut déclarée sainte peu de temps après sa mort. Elle est vénérée par les Églises catholiques et orthodoxes.
On sollicite sainte Radegonde pour lui demander la guérison des maladies de peau et plus particulièrement de l’eczéma. Elle est invoquée aussi pour les récoltes des champs.
Le culte à sainte Radegonde à Clairefougère se perpétue depuis longtemps, il fait d’ailleurs office de plus ancien pèlerinage de l’Orne. Une notice historique cite une chapelle il y a 500 ans, c’est dire que la dévotion à la sainte est très ancienne. Les fidèles se rassemblent toujours le dimanche qui précède le 15 août. Dans les années 1960 on pouvait compter quelque 3 000 participants.
En ce dimanche ils n’étaient qu’une quarantaine de personnes à participer dans un premier temps à un office religieux en l’église Saint-Michel-de-Montsecret, à la suite du pique-nique du midi pris en commun ce fut le départ en début d’après-midi pour une marche jusqu’à l’église Saint-Martin-de-Clairefougère.
Ensuite la procession s’est élancée vers la chapelle Sainte Radegonde en chantant des cantiques avec un temps de prière à la chapelle.