|
Montsecret-Clairefougères. Une année 2021 avec des projets structurants... |
1
L’épicerie de Montsecret-Clairefougères (Orne) sera installée après travaux dans le bâtiment de l’ancienne boulangerie. © Ouest-France
Après une année 2020 compliquée où la mise en place de la nouvelle équipe municipale de Montsecret-Clairefougères (Orne) a été retardée, les projets annoncés vont se concrétiser.
« Parfois considérés comme archaïques ou défavorisés du haut des métropoles, les territoires ruraux sont devenus des espaces enviables depuis le premier confinement », confie Maxime Guilmin, maire de Montsecret-Clairefougère (Orne). Alors comment le conseil municipal de Montsecret-Clairefougère entend-il préparer l’avenir ?
« L’épreuve de la pandémie a été l’occasion pour les habitants de notre commune de manifester une résilience et une solidarité magnifiques. En prenant du recul sur tous les événements de l’année 2020, une annus horribilis (N.D.L.R. année horrible), à un moment où l’État a pu nous paraître inconstant, dépassé voire absent, nos services publics ont su tenir dans l’épreuve grâce à ses acteurs de terrain. »
Construction d’une maison d’assistantes maternelles (MAM)
D’ici quelques semaines, vont commencer les travaux de la construction d’une maison d’assistantes maternelles sur une parcelle du lotissement, Impasse Bellevue. « Cette MAM offrira aux trois assistantes maternelles de la Maison des Petites Mains et aux douze enfants qu’elles gardent, de très bonnes conditions d’accueil. » 360 000 € sont inscrits au budget pour la construction et l’aménagement intérieur.
Aménagement d’un local commercial
L’ancienne boulangerie ainsi que la maison d’habitation contiguë vont subir des travaux et un aménagement des locaux afin d’accueillir l’épicerie multiservice du village, la Pause, dans de meilleures conditions et de souligner : « qu’Hervé Klaczynski et Sandrine font des merveilles au service de leur clientèle ».
Vers un espace intergénérationnel
Maxime Guilmin et Julien Salliot entendent « construire un cadre pour créer des liens entre les habitants, un cadre qui favorise les rencontres associatives notamment ». C’est ainsi qu’un espace sportif intergénérationnel regroupera un parcours acrobatique pour les plus jeunes, un terrain multisport pour un public scolaire et d’adolescents et un espace fitness pour les adultes, dans le parc de Montsecret.
Effacement des réseaux
Une nouvelle tranche d’effacement des réseaux sera menée dans le bourg de Clairefougère.
Pour conclure, Maxime Guilmin et Julien Salliot espèrent « pouvoir retrouver des conditions sanitaires qui permettront de renouer avec des animations artistiques et culturelles en relançant conférences, expositions, concerts et spectacles ».