|
Mortagne-au-Perche. Un nouveau contrat de chaleur renouvelable... |
Il a été signé vendredi. Il va permettre de créer une chaudière biomasse au groupe scolaire Bignon et une chaufferie au bois déchiqueté à Bretoncelles.
Vendredi, dans les locaux de la maison des territoires, Jean-Claude Lenoir, président de la Communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche et Christian Leroux, président du conseil d’administration du groupe scolaire Bignon, ont signé un contrat de chaleur renouvelable en présence de Steve Lepleux, directeur du groupe scolaire ; Olivier Benoist, chargé de mission énergie ; et Julie Aubry, directrice du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays du Perche ornais.
Depuis septembre 2022, le Pays du Perche ornais propose un accompagnement technique, administratif et financier aux porteurs de projet d’énergies renouvelables thermiques dans le cadre du contrat de développement de la chaleur renouvelable avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Douze projets déjà financés
Ce contrat s’inscrit dans le programme d’actions « Territoire 100 % EnR en 2040 » qui vise à diminuer les consommations énergétiques et, en parallèle, à développer les énergies renouvelables. Le dispositif s’adresse aux collectivités, établissements publics et acteurs privés ainsi qu’aux associations (ayant un numéro de Siret) des communautés de communes des Hauts du Perche, Cœur du Perche, Collines du Perche normand et Pays de Mortagne-au-Perche. À la fois pour des créations ou des extensions de production de chaleur, en géothermie, biomasse, énergie solaire. Depuis 2022, douze projets ont été financés pour un montant de 875 000 €.
La création d’une chaufferie au bois déchiqueté et d’un réseau technique pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire dans l’établissement scolaire Bignon, à Mortagne-au-Perche (collège, lycée, internat et réfectoire) sera aidée à hauteur de 50 %.
La création d’une chaufferie au bois déchiqueté pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de l’Ehpad des Grands-Prés, à Bretoncelles, sera aidée à hauteur de 30 %.
« Nous avions besoin de remplacer une grosse chaudière, le devis était élevé et nous avons l’opportunité d’installer une chaudière biomasse ce qui nous permet de remplacer six chaudières fuel et gaz, explique Christian Leroux. Le Pays du Perche ornais nous a accompagnés tout au long du projet. »
Le début des travaux est prévu pour février et devrait durer douze mois.