|
Mortagne-au-Perche. Une star du piano et une rareté pour l’édition 2026 des Musicales... |
1
Jean-Luc Patrigeon, président ; Alain Rouel-Brax, trésorier ; Philippe Rausch, vice-président et directeur artistique ; Suzanne Jamelot, vice-présidente. © Ouest-France
L’assemblée générale annuelle des Musicales a été l’occasion de dévoiler le programme du festival qui se déroulera du 27 juin au 12 juillet.
Trois questions à …
Philippe Rausch, vice-président et directeur artistique.
Le festival se porte-t-il bien ?
L’association comprend actuellement 21 membres, tous bénévoles, très motivés et enthousiastes. Le nombre de membres a augmenté et il y a eu un renouvellement important qui a rajeuni cette association.
L’édition 2025, dont le thème était les instruments à vent, a été très appréciée. Par contre, la trésorerie a souffert de deux problèmes : un certain déficit de la fréquentation, notamment pour les deux premiers concerts, déficit imputable d’une part à la canicule et d’autre part à la concomitance du concert d’ouverture avec la fête de la Musique. L’autre raison de ce déficit étant la baisse des subventions publiques et privées. La trésorerie permet encore de continuer le festival mais nous sommes à la recherche de pistes pour pallier ce problème (nouveaux lieux, politique d’approche des jeunes, recherche de nouveaux sponsors).
Quelles nouveautés le festival propose-t-il pour se distinguer ?
Notre festival, qui est le plus ancien de la région, construit son programme, depuis une dizaine d’années, autour d’un thème qui permet au public d’explorer les différentes facettes musicales d’un groupe d’instruments (instruments à vent), d’un pays (musique anglaise), d’un sentiment (l’amour), d’une culture (Méditerranée), d’un art (la danse), etc. Chaque concert est donné dans un lieu différent. Notre programmation associe artistes confirmés et jeunes talents, œuvres phares et découvertes de répertoires moins connus. En 2026, nous allons élargir notre territoire en donnant, pour la première fois, un concert à Longny-au-Perche. Un travail est réalisé en amont du festival pour sensibiliser un public plus jeune à nos concerts.
Dans le programme de la prochaine édition, pouvez-vous nous donner une avant-première sur l’un des rendez-vous ?
Je peux déjà vous donner le thème des Musicales 2026 : ce sera le romantisme. Ce mouvement littéraire, musical, pictural… surtout associé au XIXe siècle, mais notre programmation s’étend jusqu’aux prolongements au XXe siècle, avec le postromantisme. Nous aurons le très grand plaisir de recevoir une « star » du piano, Adam Laloum, qui séduit son public avec sa merveilleuse sensibilité notamment dans le répertoire romantique. D’autre part, un concert sera exclusivement consacré à Frédéric Chopin avec une curiosité : l’intégrale des Chants populaires polonais pour soprano et piano, œuvre magnifique, rarement donnée.