|
MSC, le premier transporteur maritime au monde, va installer au Havre son siège France, en 2028... |
1
MSC, le premier transporteur maritime mondial, va installer son siège social français dans le port du Havre (Seine-Maritime), premier port français pour le trafic de conteneurs devant Marseille et Dunkerque. © ARCHIVES OUEST FRANCE/Stéphane Geufroi
MSC, le premier armateur mondial, a décidé d’installer son siège social français au Havre (Seine-Maritime). Dans un bâtiment neuf de huit étages, qui serait construit sur un des parkings du terminal ferry. La livraison des travaux est prévue en 2028.
Actuellement installé à Puteaux (Hauts-de-Seine), MSC, le numéro 1 mondial du transport maritime, a décidé d’implanter son siège social français au Havre (Seine-Maritime), le premier port français pour le trafic de conteneurs. Dans un bâtiment neuf de huit étages, de 10 000 m2, dont la construction devrait démarrer en cet été 2026, expliquent nos confrères du Marin .
L’instruction du dossier, déposé auprès des services de l’urbanisme de la Communauté urbaine du Havre Seine Métropole, touche à sa fin, avec une probable attribution d’un permis de construire en février ou mars 2026. La livraison des travaux est prévue en 2028. Le choix a été fait d’un bâtiment en hauteur, avec deux étages réservés au stationnement des voitures, en raison du peu de terrain disponible à proximité du bassin de la Citadelle.
Il sera bâti sur une des parkings du terminal transmanche, à faible distance de l’École nationale supérieure maritime (ENSM), édifiée par le même architecte : l’agence parisienne Aia life.
Un plan d’investissements de plus d’1 milliard d’euros
L’implantation du siège social dans la cité Océane est la suite logique du vaste plan d’investissements de plus d’1 milliard d’euros décidé par sa filiale portuaire TIL sur ses deux terminaux de Port 2000, afin de tripler leur capacité.
D’ailleurs, Haropa Port, qui regroupe les ports maritimes du Havre et de Rouen, ainsi que le port fluvial de Paris sur la Seine, a annoncé, mercredi 21 janvier 2026, une hausse du nombre de conteneurs à hauteur de 4 %.
Avec 3,2 millions de conteneurs, Haropa devance les ports de Marseille (Bouches-du-Rhône) et Dunkerque (Nord) en termes de tonnages transportés.