|
Municipales 2026 à Mardilly : le maire Alain Gourio entre en lice pour un troisième mandat... |
1
Alain Gourio, maire de Mardilly © Ouest-France
Alain Gourio, 55 ans, agriculteur, est membre du conseil municipal de Mardilly (Orne) depuis 2008. Depuis 2014 il est élu maire et il est candidat en 2026 pour un troisième mandat à ce poste.
À quelques semaines des futures élections municipales, Alain Gourio, maire de Mardilly dans l’Orne, confie : J’ai pris la décision de repartir, il y a seulement quelques semaines, je suis fatigué.
Il rajoute, mon métier d’agriculteur est très prenant. De plus, je suis engagé dans une association à laquelle je tiens beaucoup, l’association des vachers de remplacements et qui me prends aussi du temps. Et je passe aussi beaucoup de temps à gérer les affaires courantes de la commune. De plus, ma santé m’a posé quelques soucis cette dernière année.
Autant de raisons qui ont amené Alain Gourio à s’interroger sur la suite de son engagement.
Et puis, les habitants de Mardilly l’ont sollicité, ils me font confiance, estime-t-il. Mon conseil municipal aussi m’a encouragé. C’est vrai que les conseillers ont toujours été présents autour de moi et m’ont soutenu dans les moments difficiles.
Alain Gourio aime le contact des gens, en étant maire, j’ai appris la médiation, la conciliation. Éviter les guerres est devenu mon credo même si des fois je prends trop les choses à cœur, et des fois, cela me blesse et m’affecte.
« Il reste du travail »
Au cours du mandat, plusieurs projets ont été menés à bien : la réhabilitation la petite salle des fêtes et la mairie, les travaux à l’église et au logement communal, dont l’isolation. Nous avons également géré le cimetière et son entretien, avec la création du jardin du souvenir. Il reste toutefois du travail pour la future équipe, des tombes à relever au cimetière et l’entretien à poursuivre, et peut être aussi prévoir une meilleure distribution de la mobilité autour de la mairie et de la salle des fêtes de la plateforme des ordures ménagères.
La liste d’Alain Gourio est en cours d’élaboration. Nous sommes cinq sortants et nous devons être onze conseillers. C’est difficile avec cette histoire de parité. Mais c’est en bonne voie.