|
Municipales 2026. « Ça me plaît d’être maire » : Arnaud Loiseau brigue un quatrième mandat à Pouvrai, dans l’Orne... |
2
Arnaud Loiseau, le maire de Pouvrai, devant l’église qui a été entièrement rénovée. © Ouest-France
Arnaud Loiseau, le maire de Pouvrai, dans l’Orne, se représente, tout comme la grande majorité du conseil municipal. Il souhaite notamment organiser des événements dans l’église récemment rénovée, sous réserve d’accord de l’évêché.
La mairie de Pouvrai, petite commune de 103 âmes dans l’Orne, c’est un peu le bar du village, à défaut qu’il y en ait un. Des élus y passent une tête, on y croise deux petits chiens câlins, un cours d’informatique est dispensé dans une salle attenante par une employée de la communauté de commune, tout le monde se salue et se cause… Bref, c’est à la bonne franquette. Souvent, les habitants viennent boire un café
, lance le maire, Arnaud Loiseau, qui tient à cette dimension-là . À ce côté vivant.
« Pouvrai était connu pour sa guinguette »
D’ailleurs, il souhaiterait qu’un lieu convivial ouvre dans la commune : Pouvrai était connu autrefois pour sa guinguette ! Des jeunes des alentours y venaient les dimanches après-midi. Puis, ça a fermé dans les années 1970 avec l’arrivée des discothèques.
C’est d’ailleurs une des réflexions qu’il mènera avec le conseil municipal s’il est réélu. En effet, l’agriculteur de 62 ans se représente pour les élections, avec une liste composée de dix sortants en comptant le premier édile sur onze candidats. Il n’y a qu’un nouveau, Jean-François Hecquet. C’est pour l’heure la seule liste connue dans le village.
LIRE AUSSI : Pouvrai et Bellou-le-Trichard ont réussi leur comice agricole commun
L’homme est né à Mamers, et a repris la ferme de ses parents en 1968. Il est toujours agriculteur. Son père, déjà , était maire. Il est devenu élu en 2001 et premier édile en 2008. Il brigue donc un quatrième mandat.
La rénovation de l’église : « Tout est refait »
Parmi ses grandes fiertés, il y a la rénovation de l’église qui a coûté 170 000 € et a été financée en partie grâce à des dons via la Fondation du patrimoine, et des subventions. Elle a été inaugurée le 15 novembre 2025
, expose Arnaud Loiseau. Tout est refait, ainsi que le cimetière. Ce qu’on veut, désormais, c’est organiser des événements comme des concerts et expos avec l’accord de l’évêché. On souhaite aussi rénover le mobilier.
Le tout avec l’aide de l’association Perche Pouvrai patrimoine. Il salue d’ailleurs le tissu associatif pouvraisien, et cite également le comité des fêtes.
Parmi les projets, aussi, l’aménagement du grenier de la mairie, qui pourrait permettre de proposer des couchages avec la salle des fêtes. Aujourd’hui, il se sent prêt à repartir : Ça me plaît d’être maire. Je ne me pose pas encore de question, on est une bonne équipe.
Et il souhaite garder cet esprit de convivialité.
Qui sont les candidats de la liste « Pouvrai pour vous » ?

De gauche à droite : Philippe Bulot, Delphine Lacombe, Geneviève Evrard, Arnaud Loiseau, Karine Maubert, Jean-François Hecquet, Pascale Buffaut, Isabelle Nancy, Dominique Lemoine et Émile Garnier. Absent sur la photo : Charles-Henry de Vaucelles. Fournie par Pouvrai pour vous
Découvrez les candidates et candidats de la liste « Pouvrai pour vous » (Sans étiquette) à Pouvrai pour les élections municipales 2026, avec l’âge et la profession de chacun.
Arnaud Loiseau (tête de liste), agriculteur, 62 ans ; Pascale Buffaut, retraitée, 72 ans ; Philippe Bulot, agriculteur, 64 ans ; Delphine Lacombe, retraitée, 70 ans ; Émile Garnier, retraité, 74 ans ; Karine Maubert, secrétaire commerciale, 51 ans ; Dominique Lemoine, retraité, 67 ans ; Geneviève Evrard, aide ménagère, 63 ans ; Charles-Henry De Vaucelles, commerçant, 49 ans ; Isabelle Nancy, journaliste, 50 ans ; Jean-François Hecquet, retraité, 75 ans.
Où retrouver toutes les listes en attendant les résultats des municipales 2026 à Pouvrai ?
Retrouvez l’ensemble des listes candidates aux élections municipales 2026 à Pouvrai, ainsi que les résultats du scrutin en temps réel les 15 et 22 mars 2026. Vous pourrez y suivre l’évolution de la campagne, les compositions de listes et les votes pour chaque tour.