|
Municipales 2026. Une croix gammée taguée sur la route contre le candidat d’une petite commune en Normandie... |
1
Une croix gammée a été taguée sur la route, à l’entrée de la commune, visant le candidat Mickaël Hérault. © Ouest-France
Ce sont les gendarmes qui ont fait la découverte, lors d’une patrouille à Saint-Martin-d’écublei, dans l’Orne, lundi 26 janvier 2026 dans la soirée. Une croix gammée avait été taguée sur la route, avec le nom d’un candidat aux municipales dans cette petite commune de 630 habitants du Perche ornais.
Stupeur à Saint-Martin-d’Écublei, dans l’Orne, après la découverte lundi soir d’une croix gammée taguée à hauteur du pont sur la Risle, à l’entrée de la commune, visant Mickaël Hérault, candidat aux élections municipales. Ce sont les gendarmes qui auraient découvert cette inscription lors d’une patrouille lundi 26 janvier 2026 dans la soirée.
Lire aussi : Saint-Martin-d’Écublei. Le maire revendique des finances saines
Trois listes en compétition
Dans cette commune, trois listes seraient en compétition en mars prochain. Celle déjà annoncée de Mickaël Hérault, et celles attendues de Franck Gaultier, maire sortant, et de sa première adjointe, Nicole Mougel.
Depuis plusieurs mois, l’ambiance est tendue au sein du conseil municipal ainsi que dans la commune. En tant que maire de la commune, je ne peux pas accepter ce style de comportement qui est inadmissible. Je vais déposer plainte contre X à la gendarmerie. Ces inscriptions sont apparues lundi soir, entre 17 h 05 et 20 h 45 d’après des témoins. Mardi matin, j’ai alerté la gendarmerie, et le préfet a aussi été informé », indique Franck Gaultier.
Dépôt de plainte
Le candidat Mickaël Hérault est offusqué de la tournure de ce début de campagne électorale. J’ai été prévenu mardi midi par une habitante de la commune. Je regrette de ne pas avoir été prévenu par le maire lui-même. J’ai déposé plainte mardi après-midi mais je commence à m’inquiéter pour mes colistiers et ma famille. Mais en aucun cas je ne retirerai ma candidature. Est-ce qu’un début ? La commune ne mérite pas ça.