|
Narcotrafiquants. « Les prisons de haute sécurité seront-elles fertiles au grand banditisme ? »... |
1
« Ces établissements pénitentiaires vont recevoir les plus grands bandits du territoire. » Ici, l’unité spéciale pour détenus violents à la prison de Fleury-Merogis (Essonne), en juin 2023. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / archives AFP
Courrier des lectrices et des lecteurs. « Le fait que les prisons ultrasécurisées de Condé-sur-Sarthe et Vendin-le-Vieil soient sous surveillance draconienne suffira-t-il pour les cadenasser avec un taux de réussite de 100 % ? »
François Monnier (Loir-et-Cher) :
« Les communes de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) et Condé-sur-Sarthe (Orne) vont pouvoir s’enorgueillir de posséder les deux prisons les mieux sécurisées de France. Ces établissements pénitentiaires vont recevoir les plus grands bandits du territoire : narcotrafiquants, terroristes, braqueurs, etc.
Lire aussi : Sécurité, isolement… À quoi vont ressembler les prisons pour narcotrafiquants de Condé et Vendin ?
Mais le fait qu’ils soient sous surveillance draconienne suffira-t-il pour les cadenasser avec un taux de réussite de 100 % ? J’ai peur que regrouper des détenus d’une si grande dangerosité ne fasse boule de neige, et que ces prisons nouvelles ne soient que des établissements fertiles au grand banditisme. Voilà , pour ces malfrats, une opportunité de se faire d’autres relations malgré un isolement strict mais forcément faillible. L’avenir carcéral nous dira qui détient la vérité. »